Les ordinateurs portables haut de gamme d’Asus se remettent à niveau avec l’adoption des dernières puces d’Intel.
Asus n’a pas attendu le CES de Las Vegas en janvier pour nous présenter sa nouveauté la plus brûlante. Très bien installé sur le marché des ordinateurs portables, le fabricant de Taïwan s’apprête à lancer une nouvelle gamme des Zenbook 14 OLED qui, nous allons le voir, pourraient créer la surprise côté performances.
Ultrafinesse, ultraperformances
Plus fin et léger que jamais, nous informe Asus dans son communiqué de presse (1,2 kg pour 14,9 mm d’épaisseur seulement), le Zenbook 14 OLED UX3405 est toujours équipé d’un formidable écran tactile OLED (2880 x 1800 pixels, 120 Hz, luminosité 600 nits). La marque promet également jusqu’à 15h d’autonomie grâce à sa batterie de 75 Wh, une capacité similaire au MateBook D 16 lancé par Huawei hier.
Une autonomie importante, visiblement pas compromise par la décharge de puissance offerte par la configuration la plus élevée proposée par Asus. En effet, le UX3405 pourra être configuré avec un processeur Intel Core Ultra 9 — la nomenclature correspondant aux processeurs de 14e génération du géant américain.
Si les détails techniques ne sont pas encore connus, on sait déjà qu’une carte graphique dédiée de gamme Intel Arc sera aussi au menu. De quoi promettre une polyvalence rare dans un ultrabook. Également pourvu de jusqu’à 32 Go de RAM, d’un SSD de 1 To et d’une connectivité wifi 6e, le Zenbook 14 OLED UX3405 ne devrait reculer devant aucune tâche.
Une connectique généreuse, à l’épreuve du quotidien
Puisque le sans-fil ne fait pas (encore) tout, Asus a tenu à offrir à son nouveau laptop une connectique généreuse. On retrouvera sur les tranches de l’ordinateur deux ports USB-C Thunberbolt 4, un USB 3.2 Gen 1 Type-A, un port HDMI 2.1 et une prise jack 3,5 mm. En d’autres termes, nul besoin de se promener avec un ensemble de dongles et d’adaptateurs lorsqu’on est en déplacement.
Enfin côté son, le Zenbook nouveau s’équipe de haut-parleurs Harman Kardon compatibles Dolby Atmos.
Une vraie petite station multimédia donc, qui est disponible dès maintenant à partir de 999€ dans sa configuration standard.