Décryptage

Comment bien choisir son PC ultra-portable ?

25 août 2023
Par Kevinh
Comment bien choisir son PC ultra-portable ?
©dr

Vous êtes souvent en déplacement et travaillez beaucoup ? Quoi de mieux qu’un ordinateur ultra-portable pour vous accompagner partout où vous allez. Que vous soyez étudiant, gamer, professionnel voire même une famille, on vous donne tous les bons conseils pour que vous fassiez le bon choix d’ultra-portable.

Si vous êtes un étudiant

Pour aller en cours et pour travailler à la maison, il faut préférer un ordinateur de petit format : entre 11 et 15 pouces maximum. Il faudra également veiller à son poids, sous les 1,5 kg idéalement, ne serait-ce que pour éviter les petits problèmes de dos. N’hésitez pas à partir sur un modèle rapide ; un processeur Core i3 ou i5 côté Intel -ou un Ryzen 3 ou 5 côté AMD- associé à une bonne mémoire vive (4 Go minimum) vous offrira une bonne rapidité, et pour quelques années.

Enfin, veillez aussi à l’autonomie. Privilégiez un ultra-portable offrant minimum 10h d’autonomie pour ne pas avoir à vous trimballer le chargeur toute la journée. En bonus, vous pouvez opter pour une dalle tactile, pour plus de polyvalence.

À lire aussi

Si vous êtes une famille

Pour que tout le monde puisse profiter de l’ordinateur sur le canapé, il faut davantage miser sur un grand écran : 15 ou 17 pouces seront parfaits pour profiter de films ou encore de YouTube.

Il faut également miser sur un PC plutôt puissant pour pouvoir supporter tous les fichiers de la petite famille. Enfin, partez sur un modèle assez rapide pour éviter de trop longs temps d’attente lors de l’exécution de logiciels. 8 Go de mémoire vive devrait amplement faire l’affaire. Pour vous aider, consultez notre sélection de PC portables à usage familial.

À lire aussi

Si vous êtes un gamer

Evidemment, pour un PC gamer, il faut avant tout miser sur la puissance. Un processeur récent (Core i7 ou i9, Ryzen 7 ou 9) et une carte graphique comme une GTX 1660 Ti chez NVidia ou un RTX 2060 chez AMD. Ne ménagez pas non plus la mémoire vive (RAM) qui, idéalement, devrait être de 8 ou 16 Go pour être très à l’aise en jeu.

Ne négligez pas l’écran, un élément très important également. Un affichage en FHD 1080p au minimum, voire même en 4K avec un taux de rafraîchissement élevé de préférence (144 Hz). Enfin, veillez à regarder la connectivité. Une prise jack pour brancher votre casque, des prises USB A et C pour brancher une souris gamer ou bien un disque dur externe avec tous vos jeux à l’intérieur.  

À lire aussi

Si vous êtes un pro

Dans le cadre de votre travail, votre PC portable se doit d’être comme une extension de votre personne. Pour ça, il vous faut un ordinateur puissant et rapide. Bénéficiant, de préférence, d’un processeur récent, soit un Intel Core i5 soit un i7 -et un Ryzen 5 ou 7 côté AMD- ainsi qu’une bonne quantité de mémoire vive (6 ou 8 Go devraient vous permettre d’être confortable).

Investissez aussi dans un PC plutôt léger, comme un hybride par exemple, qui vous permettra de le porter sous votre bras entre les réunions. Et comme l’étudiant, opter pour un écran tactile pourrait s’avérer être une bonne idée.

À lire aussi

 

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming