Actu

Marc Zuckerberg sur le banc des accusés pour le scandale Cambridge Analytica

22 octobre 2021
Par Kesso Diallo
Un PDG tenu pour responsable de ses actes.
Un PDG tenu pour responsable de ses actes. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le PDG de Facebook figure désormais sur la liste des accusés dans la plainte concernant l’affaire Cambridge Analytica, déposée par le procureur général du district de Columbia en 2018.

Pour la première fois, Mark Zuckerberg pourrait être personnellement exposé à des sanctions dans le cadre d’un procès. Karl Racine, procureur général du District de Columbia, vient d’ajouter son nom à la liste des accusés dans le scandale lié à la société Cambridge Analytica en 2018. Dans la plainte déposée la même année, Facebook est mis en cause pour avoir trompé les consommateurs au sujet de la protection de la vie privée sur sa plateforme, en permettant à cette entreprise d’obtenir les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs.

Le bureau du procureur a, depuis, conduit une enquête. Des documents internes et des entretiens menés auprès d’anciens et d’actuels employés du réseau social montrent que Mark Zuckerberg a décidé d’effectuer un changement important concernant un produit en 2010, qui a permis à des centaines de développeurs tiers d’accéder librement aux données des utilisateurs. Parmi eux figurait un universitaire qui les a transmis à Cambridge Analytica.

Mark Zuckerberg, un PDG échappant à la responsabilité

Bien évidemment, Facebook s’est défendu face aux accusations du District de Columbia. « Ces allégations sont aussi infondées aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a plus de trois ans, lorsque le District a porté plainte. Nous continuerons à nous défendre vigoureusement et à nous concentrer sur les faits », a déclaré Andy Stone, porte-parole de l’entreprise, au New York Times.

Mark Zuckerberg se fait discret depuis les révélations de Frances Haugen. Si c’est la première fois qu’il est nommément cité dans l’affaire Cambridge Analytica, c’est parce que les précédentes tentatives n’ont pas abouti : en 2019, Facebook avait été condamné à payer 5 milliards de dollars pour ne pas avoir su protéger les données de ses utilisateurs par la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de protection des consommateurs américains. Une amende avec un montant record que le réseau social a accepté de payer pour éviter que le PDG soit cité dans la plainte. Cette information a été révélée grâce à une autre plainte déposée par des actionnaires et rendue publique le mois dernier.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste