Actu

Facebook songe à changer de nom pour afficher ses nouvelles ambitions

21 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Dans la tourmente, Facebook tente de faire diversion.
Dans la tourmente, Facebook tente de faire diversion. ©Shutterstock

Dans quelques jours, la maison-mère du réseau social Facebook pourrait changer de nom. Ce rebranding aurait comme objectif de mieux refléter les ambitions futuristes du géant américain.

Facebook pourrait très rapidement avoir un nouveau nom, si l’on en croit The Verge. Le site américain rapporte que le géant des réseaux sociaux prévoit de changer d’identité pour mieux faire la distinction entre ses différents projets. Il n’est en effet pas question de modifier le nom du célèbre réseau social aux près de 3 milliards d’utilisateurs, mais celui de l’entreprise crée par Mark Zuckerberg en 2004. Après 17 ans, Facebook ne se résume plus à une application bleue, et son site Facebook.com n’est que la partie visible d’un empire qui comprend de nombreux services. La société mère du réseau social gère différentes marques comme Instagram, WhatsApp, Portal, Oculus et prépare sa mue.

À travers ce changement de nom, la société de Menlo Park voudrait souligner son ambition d’être reconnue pour autre chose que les réseaux sociaux. Un choix en partie lié aux polémiques répétées qui ont écorné son image, mais aussi aux nouvelles ambitions d’une firme qui cherche à développer un métavers. Ce projet futuriste apparaît comme la priorité de Mark Zuckerberg et le PDG devrait dévoiler le nouveau nom de sa compagnie dès la semaine prochaine, lors de sa conférence Connect. Dédiée aux projets de réalité virtuelle et augmentée de Facebook Inc., celle-ci aura lieu quelques jours après l’annonce des résultats trimestriels du géant. Il n’est d’ailleurs pas impossible que le nouveau nom soit divulgué avant même l’événement du 28 octobre.

Le groupe Facebook pourrait changer de nom dès la semaine prochaine.©Facebook Inc.

En juillet, Mark Zuckerberg se montrait particulièrement enthousiaste à l’idée de bâtir la « plateforme informatique du futur » : « Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…), nous ayons effectué une transition pour que les gens ne nous perçoivent plus comme un groupe ayant des réseaux sociaux, mais avant tout comme une entreprise du métavers », affirmait le dirigeant. Le rêve de Facebook passe notamment par la création de 10 000 emplois en Europe. Les équipes du réseau social ont déjà livré un aperçu de cet univers virtuel avec Horizon Workrooms, dont le nom pourrait inspirer la nouvelle identité de Facebook.

Facebook ne serait pas le premier géant à changer de nom

Le changement de nom pourrait intervenir alors que la société traverse une nouvelle tempête. Les révélations de Frances Haugen, ancienne employée devenue lanceuse d’alerte, ont secoué Facebook et font suite à celles de Sophie Zhang.

En attendant, le géant des réseaux sociaux ne serait pas le premier à changer de nom : en 2015, Google avait profité d’une importante réorganisation pour devenir Alphabet. Le conglomérat a repris l’ensemble des activités et le célèbre moteur de recherche, Google, est devenu une filiale du groupe Alphabet. Ce changement était l’occasion pour la société actuellement dirigée par Sundar Pichai de séparer ses différentes activités. On peut également citer le cas de la société Snapchat, à l’origine de l’application du même nom et qui est devenue Snap en 2016.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin