Actu

Squid Game : des compétitions s’organisent dans plusieurs pays

21 octobre 2021
Par Agathe Renac
Pus de 111 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de Squid Game.
Pus de 111 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de Squid Game. ©Netflix

Depuis sa diffusion sur Netflix le 17 septembre, la série sud-coréenne est devenue un phénomène. Les jeux s’invitent désormais dans la réalité et des compétitions commencent à s’organiser à travers le monde.

La limite entre fiction et réalité n’a jamais été aussi mince. Depuis plus d’un mois, Squid Game ne cesse de faire parler d’elle. Créé par Hwang Dong-hyeok, le programme sud-coréen est devenu la série la plus visionnée sur Netflix dans plus de 90 pays. Ce dernier met en scène une compétition mortelle entre des candidats endettés. Ils s’affrontent au « jeu du calamar », une série d’épreuves inspirées de jeux d’enfants. Les gagnants passent au niveau supérieur et les perdants sont littéralement éliminés. Le but : être le dernier survivant pour remporter les 45,6 milliards de wons (environ 30 millions d’euros) à la clé. La série est devenue un tel phénomène qu’elle a fait bondir les ventes de Vans Slip-on blanches de 7800%. Le jeu avait commencé à s’inviter dans la réalité à travers les réseaux sociaux. Sur TikTok et Instagram, des milliers d’internautes reproduisaient déjà les challenges et les diffusaient sur les plateformes. Cette semaine, un nouveau cap a été franchi.

De Corée du Sud en Australie, de vrais jeux se mettent en place

La nouvelle vient du Korea Times. En Corée du Sud, l’hôtel St John’s prépare une première édition d’un concours imitant Squid Game. Si les dates ne sont pas encore communiquées (en raison des contraintes liées au Covid-19), toutes les places ont été vendues en deux jours. Ces dernières étaient proposées au prix de 10 000 wons, soit environ sept euros. Comme dans la série, les participants recevront une carte de visite avec un numéro de téléphone pour connaître les prochaines étapes en temps voulu. L’hôtel a annoncé sa volonté de reproduire les défis de la série de manière réaliste. Les joueurs s’affronteront dans quatre jeux cultes du programme : 1, 2, 3 soleil, le tir à la corde, l’épreuve des biscuits caramélisés et le Ttakji Chigi (où le participant doit retourner la carte au sol de son adversaire à l’aide d’une autre carte épaisse). Contrairement au show coréen, les perdants seront simplement éliminés de la partie et non exécutés (l’inverse aurait été plus qu’inquiétant). Loin des millions promis dans la série, le gagnant remportera cependant 3500€.

Les défis de la série seront au coeur d’une compétition au Vénézuela.©11-11 Producciones

D’autres compétitions sont organisées à Montréal ainsi qu’en Australie, où 2000 personnes sont déjà inscrites. Au Vénézuela, le gain annoncé est de 1000$ et les organisateurs ont déjà prévu d’escorter le gagnant jusqu’à chez lui pour éviter un débordement. Pour le moment, aucune organisation de ces jeux n’a été annoncée en France. L’Éducation nationale et les parents ont en effet exprimé leur inquiétude quant à l’impact du show sur les enfants et dans les écoles.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin