Le nouveau livre de la saga à succès écrite par Christopher Paolini, Murtagh, confirme son succès en librairies alors même que le futur audiovisuel de l’univers Eragon est en production chez Disney.
Il est de ces séries à succès qui disparaissent sans forcément être destinées à revenir sur le devant de la scène. Eragon, écrit par le jeune auteur Christopher Paolini en 2004, aurait pu en faire partie, mais la popularité du jeune dragonnier et le talent de son créateur en ont décidé autrement, malgré le temps qui passe et certains échecs.
20 ans après le premier livre, l’auteur est en effet de retour en librairies avec Murtagh, nouveau chapitre dans sa grande saga. Celle-ci compte désormais six romans, tous publiés chez Bayard Jeunesse : Eragon, L’Aîné (2006), Brisingr (2009), L’Héritage (2012) — qui marque la fin du premier cycle —, La Fourchette, la Sorcière et le Dragon (2019) — une anthologie de plusieurs contes dans un nouveau cycle intitulé Légendes d’Alagaësia — et désormais Murtagh, centré sur le personnage du même nom, se déroulant un an après les évènements de L’Héritage.
Avec Murtagh, Christopher Paolini enrichit l’univers créé dans Eragon tout en apportant une suite à la saga. L’ouvrage, bien que faisant référence aux événements relatés dans les premiers livres, peut se découvrir sans avoir connaissance du reste, invitant une nouvelle génération à pénétrer dans le monde d’Eragon, 20 ans après avoir charmé des millions de lecteurs, lors de la grande époque de la littérature jeunesse, à base d’Harry Potter, de Twilight et autres Percy Jackson.
Pour l’occasion, Christopher Paolini était justement au Salon du livre et de la presse jeunesse le dimanche 3 décembre. Il y a rencontré ses lecteurs et a participé à une conférence autour de son œuvre, en plus d’y lire un extrait de Murtagh.
Vers une nouvelle adaptation ?
Si le succès d’Eragon est indéniable en librairies, et se confirme en cette fin d’année avec Murtagh, la saga n’a jamais réussi à franchir la délicate barrière de l’adaptation cinématographique. Une première tentative a lieu en 2006, mais le film ne rencontre pas son public, et déçoit les lecteurs de la première heure avec son scénario jugé trop superficiel, omettant de nombreux éléments du roman.
Aucune suite ne voit le jour et Eragon, en live, ne connait plus d’autres tentatives, jusqu’à ce que Disney acquiert les droits de la saga, suite au rachat de 21st Century Fox en 2019.
The Walt Disney Company travaille ainsi à une nouvelle adaptation d’Eragon, sous forme de série, avec la collaboration de Christopher Paolini. Pour le plus grand bonheur des fans ? Une chose est sûre, les dragons sont déjà bien présents sur petit écran, et la série Eragon devra faire preuve d’ambition pour espérer rivaliser avec House of the Dragon, qui vient de dévoiler la bande-annonce de sa seconde saison, prévue pour 2024.
Les dragons, nouvel eldorado d’Hollywood ?