Actu

Cette IA supprime les bruits de craquements de chips lors de vos parties de jeu vidéo

30 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Le logiciel est alimenté par une intelligence artificielle (IA) entraînée avec plus de 5 000 bruits de craquements de chips Doritos.
Le logiciel est alimenté par une intelligence artificielle (IA) entraînée avec plus de 5 000 bruits de craquements de chips Doritos. ©Capture d'écran / Doritos

Développé par la marque Doritos, le logiciel Crunch Cancellation fonctionne aussi pour les réunions Zoom et d’autres pratiques à l’aide d’un casque.

Lors d’une partie de jeu vidéo à plusieurs, les bruits de mastication de l’un sont susceptibles de déranger les autres, surtout s’ils portent un casque. Cela est encore plus irritant lorsqu’ils grignotent des chips. Face à ce problème, la marque Doritos a conçu une solution : Crunch Cancellation. Il s’agit d’un logiciel qui supprime les bruits de craquements des fameuses chips. « Vous pouvez ainsi manger des Doritos sans distraire votre équipe de jeu ou votre groupe de discussion vocale », a-t-elle affirmé.

Lancé en novembre, il a été développé en collaboration avec l’entreprise Smooth Technology. Il est alimenté par une intelligence artificielle (IA) entraînée avec plus de 5 000 bruits de craquements de chips Doritos, enregistrés par environ 500 personnes. Ces bruits ont ensuite été associés aux sons de personnes en train de parler. « Nous avions besoin de créer quelque chose qui puisse vraiment séparer les sons des voix et des craquements », a epxliqué Dylan Fashbaugh, développeur principal chez Smooth Technology, au Washington Post

Un outil principalement conçu pour les gamers

Doritos affirme ainsi que son logiciel est capable de reconnaître le son exact d’un craquement de ses chips grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, permettant de le filtrer à travers le microphone du casque et de grignoter en silence. La marque a eu l’idée de concevoir un tel outil après avoir interrogé plus de 3 000 personnes en Chine, au Portugal ou encore aux États-Unis, et découvert que les gamers aiment grignoter tout en jouant, mais qu’ils trouvent les bruits de mastication des autres distrayants. La majorité des 200 sondés aux États-Unis ont par exemple déclaré que les chips étaient le bruit le plus gênant lors d’une partie de jeu vidéo.

Le côté craquant des Doritos étant aussi apprécié par les gamers, la marque s’est tournée vers la technologie au lieu d’avoir à lancer de nouvelles chips pour résoudre ce problème. Pour le moment, son logiciel est uniquement disponible sur les PC Windows, mais la marque pourrait l’étendre à d’autres appareils et consoles plus tard. Entraîné exclusivement avec des Doritos, il fonctionne aussi avec d’autres sons croustillants, comme d’autres chips, les crackers et les légumes crus, selon Dylan Fashbaugh. Outre les parties de jeux vidéo, il est possible d’utiliser Crunch Cancellation lors de réunions Zoom et d’autres activités réalisées avec un casque, affirme la marque.

À partir de
73,01€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin