Actu

Sony envisage (enfin) un nouveau design pour ses smartphones Xperia

29 novembre 2023
Par Pierre Crochart
Le Sony Xperia 1 V aux côtés de son petit frère le 10 V.
Le Sony Xperia 1 V aux côtés de son petit frère le 10 V. ©L’Éclaireur

Une récente rumeur laisse entrevoir que Sony va faire table rase dans sa division smartphones. Quitte à y laisser son identité ?

Le saviez-vous : les Sony Xperia existent sur le marché depuis plus longtemps que les Samsung Galaxy. Avec un premier modèle lancé en 2008, le géant japonais profite donc d’une longévité impressionnante. Xperia reste d’ailleurs une gamme de smartphones très à part dans le paysage, avec des choix techniques à contre-courant et une esthétique anachronique. Mais tout cela pourrait bientôt changer.

À partir de
788,70€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Nouveau look pour une nouvelle vie

Si des chiffres récents manquent, il faut se souvenir qu’en 2017, les Sony Xperia comptaient pour 1% des parts de marché mondial. Une chose est sûre : six ans plus tard, la division mobile du nippon ne s’est toujours pas refaite une santé, et se retrouve largement distancée par une concurrence chinoise aux crocs acérés.

Parts marché smartphone 2023
©Counterpoint Research

Ce qui nous amène au site spécialisé ITHome, qui partage aujourd’hui une rumeur sur laquelle on restera donc prudents, même si elle aurait du sens stratégiquement. D’après les sources du site, Sony prévoit de « modifier profondément son langage de conception », en d’autres termes : le design si particulier des Xperia.

Une nomenclature en pleine évolution

Finis les smartphones allongés, au ratio d’aspect particulier et aux bordures encore épaisses, et bienvenue à l’uniformisation ? Il est encore trop tôt pour le dire, ne pouvant nous baser que sur la petite phrase partagée ci-dessus. Toujours est-il que ce qui fait la différence de Sony sur le marché peut à la fois être ce qui fait sa force, mais aussi ce qui le freine dans un marché déjà chahuté ces dernières années.

Aussi, pour aller de pair avec ce changement décrit comme profond, Sony envisage aussi de modifier la nomenclature actuelle de ses smartphones. Aujourd’hui, la gamme Xperia se compose de modèles numérotés de façon assez peu clair pour les néophytes. Le Xperia 1 V est ainsi plus performant que le Xperia 5 V. Selon les informations de IT Home, le futur Xperia 1 VI ne s’appellera donc pas ainsi.

L’adoption d’un nouveau design et d’un nouveau nom sonne donc comme une véritable révolution pour Sony. Le constructeur historique n’a donc pas dit son dernier mot, et il faudra assurément garder un œil attentif sur sa stratégie en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin