L’écrivain irlandais vient d’être récompensé du Booker Prize 2023 pour son dernier ouvrage et sera publié chez Albin Michel en janvier 2025.
Si son nom est encore peu connu en France, Paul Lynch a déjà une belle renommée à l’internationale et Prophet Song, son cinquième roman, vient d’être récompensé par le prestigieux prix britannique, le Booker Prize. Pour la présidente du jury, Esi Edugyan, Prophet Song « capture les angoisses sociales et politiques de notre époque ».
Son nouveau livre, oeuvre dystopique s’intéressant à une Irlande en proie au totalitarisme et à la violence, est vanté pour sa prose et son riche propos thématique. Dans un pays en plein effondrement, une mère de famille, scientifique, fait tout pour sauver son mari recherché par la police.
Paul Lynch a écrit son roman pendant les différents confinements, ajoutant une part importante de « claustrophobie » dans l’intrigue générale. Un exercice de style assumé, avec plusieurs blocs de textes sans paragraphes, ni ponctuations, ajoutant à l’immersion et à la sensation anxiogène.
Le Booker Prize est l’un des plus grands prix littéraires remis à l’international. Paul Lynch succède ici à Shehan Karunatilaka, récompensé, l’année passée, pour son livre The Seven Moons of Maali Almeida. Par ailleurs, parmi les nombreux écrivains et écrivaines emblématiques à figurer souvent au sein de la sélection, on retrouve notamment Salman Rushdie ou Margaret Atwood.
Une thématique centrée sur son pays
Paul Lynch, un Irlandais de 46 ans, a déjà écrit cinq romans salués par la profession et les lecteurs. Après Un Ciel rouge, le matin en 2014 et La Neige noire en 2015, il fait sensation avec Grace en 2019 puis avec Au-delà de la mer, son dernier roman en date en France en 2021, tous publiés chez Albin Michel, avant donc, Prophet Song, attendu en janvier 2025 en France.
Dans chacune de ses oeuvres, l’auteur y dépeint une part de son Irlande natale, entre la force de la nature, la place de l’Homme et le destin souvent tragique de ses protagonistes, comme dans Grace (nommé au prix Femina et au prix du Roman Fnac), qui suit les aventures d’une jeune fille envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail, entre la violence et la misère.
Prophet Song s’inscrit ainsi totalement dans les thématiques de Paul Lynch, qui trouve une nouvelle reconnaissance prestigieuse avec ce Booker Prize.