Homer n’est pas près de prendre sa retraite. Selon des rumeurs, un nouveau long métrage serait en préparation, avec un réalisateur bien connu du public.
Avec plus de 536 millions de dollars de recette, le premier film tiré des Simpson (série animée culte imaginée par Matt Groening) avait créé l’événement en 2007. L’immense popularité de la petite famille de Springfield et le format épisode « géant » avaient convaincu un large public. Ce score en faisait également l’un des films d’animation les plus rentables jamais produits, ainsi qu’un record pour un long métrage adapté d’une série du genre. La confirmation après la déclinaison filmique de South Park (1999) que le filon était porteur, comme tenteront de le vérifier Rick et Morty dans un futur proche.
Donnant, donuts
Plus de 25 ans après ce carton au box-office mondial, Les Simpson pourraient bien effectuer leur retour dans les salles. Selon les informations du journaliste Jeff Sneider, insider habitué des coulisses de Hollywood, le projet serait en discussion du côté de la FOX. Le réalisateur serait James L. Brooks (Tendres passions, Pour le pire et pour le meilleur), grâce à un habile stratagème des studios.
20th Century Studios, désormais filiale de Walt Disney, aurait en effet validé le prochain long métrage de Brooks, Ella McKay, fort d’un casting de renom embarquant Emma Mackey, Jamie Lee Curtis, ou Woody Harrelson. Une façon d’amadouer le réalisateur pour qu’il renoue avec une série dont il fut producteur et showrunner pendant ses deux premières années.
Il était une fois l’homérique
À ce stade, rien n’est encore officialisé, il faudra donc s’armer de patience pour découvrir quelles aventures nous réserverait ce second film. En attendant, l’increvable série télévisée s’est vue prolongée jusqu’en 2025, franchissant bientôt le cap des 36 saisons.
L’an prochain, Les Simpson fêteront leurs 35 ans, ayant rendu leur papa Matt Groening aussi fier qu’un enfant prodige puisse le faire. Surtout, sans jamais lasser son public, un tour de force à l’heure où les plateformes de streaming annulent leurs séries par dizaines, faute d’audience. Bart peut trembler d’avance, son incorrigible père n’a pas fini de l’étrangler.