À l’occasion des 60 ans du film, L’Éclaireur revient en trois points sur le célèbre film de Georges Lautner, et vous explique pourquoi c’est tout simplement culte.
1 Les dialogues de Michel Audiard
C’est une référence absolue d’écriture. Les Tontons Flingueurs (1963), avec ses dialogues écrits par Michel Audiard, s’est rapidement imposé dans la culture populaire française.
« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », « Touche pas au grisbi, salope ! », « Faut reconnaître… C’est du brutal. », ou encore la célèbre scène du « Happy birthday », les répliques cultes sont si nombreuses que Les Tontons Flingueurs en devient presque étouffant, et le film ne s’appréhende pas en un seul visionnage !
2 La brochette d’acteurs
Avec des répliques aussi travaillées, il fallait des acteurs capables d’en assurer le rythme et le ton. Les Tontons Flingueurs frappe fort et réunit à l’écran la crème de la crème du cinéma français : Lino Ventura — qui remplace Jean Gabin après des divergences artistiques —, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre ou encore Claude Rich.
Avec stature et second degré, le casting arrive à s’approprier cette histoire et ces dialogues pour livrer une prestation incroyable, marquée par l’alchimie entre ces comédiens, et la pluralité de jeu.
3 La contre-proposition d’une époque différente
Bien que culte aujourd’hui, Les Tontons Flingueurs n’a pas été aussi bien accueilli par la critique lors de sa sortie. Les spectateurs se sont massivement déplacés pour le découvrir en salles (plus de 3 millions de spectateurs), mais la presse est passée totalement à côté du film, qui fait renaitre un style de cinéma bien différent que la mode d’alors : la Nouvelle Vague.
En reprenant un charme à la française plus old-school et moins cynique, Les Tontons Flingueurs tranche avec le cynisme de l’époque et revient aux fondamentaux de la comédie. 60 ans après, le film est un monument du cinéma français.