Actu

Dave Filoni devient chef de la création chez Lucasfilm

24 novembre 2023
Par Robin Negre
Dave Filoni en 2023.
Dave Filoni en 2023. ©Kathy Hutchins/Shutterstock

Le scénariste et réalisateur monte en grade et rejoint (presque) Kathleen Kennedy pour piloter la direction artistique du futur de Star Wars.

Il y a du changement chez Lucasfilm ! Alors que la première saison d’Ahsoka vient de s’achever, son showrunner Dave Filoni vient d’être promu chef de la création et va définir le futur de l’univers de Star Wars, au cinéma comme sur Disney+.

Depuis plusieurs années, Dave Filoni s’est imposé pour certains fans comme le digne héritier de Georges Lucas et son implication sur des séries comme The Mandalorian ou, justement, Ahsoka, n’a fait qu’augmenter. Il sera ainsi aux cotés de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, pour piloter les nombreux projets à venir, avec une vision peut-être plus artistique que celle de Kennedy. 

L’annonce reprise sur X.

Dave Filoni a rejoint Lucasfilm lors de la production de la série Star Wars: The Clone Wars (2008), avant de créer et superviser Star Wars: Rebels (2014).

De l’animation, il passe au live action en 2019 avec The Mandalorian (créée par Jon Favreau), et passera bientôt de la série au cinéma, puisqu’il est annoncé comme réalisateur de l’un des prochains films Star Wars, censé conclure le « mando-verse », soit toutes les séries conçues à partir de The Mandalorian (cette dernière, mais également The Book of Boba Fett et Ahsoka).

Un futur surprenant au cinéma ?

Cette annonce arrive au même moment où Daisy Ridley, interprète de Rey dans la dernière trilogie, évoque le futur film Star Wars et sa surprise quand Kathleen Kennedy lui a proposé d’être à nouveau au cœur d’un long-métrage.

Devant se passer 15 ans après les évènements de Star Wars : l’ascension de Skywalker (2019), ce nouveau film doit initier une nouvelle trilogie alors que Rey tente de refonder l’Ordre jedi.

À partir de
24,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Daisy Ridley se dit impatiente, mais également « très surprise », de la direction du projet, qui n’est pas ce à quoi elle s’attendait. À moins que Dave Filoni, désormais responsable créatif, ne vienne mettre son grain de sable pour insuffler d’autres éléments ?

À lire aussi

Article rédigé par