
L’Ascension de Skywalker a marqué un tournant dans l’univers Star Wars. C’est la fin des aventures de la famille Skywalker et le début d’une nouvelle ère pour Disney qui possède la franchise et a désormais toute latitude créative. The Mandalorian, Cassian Andor, Rogue Squadron… on revient sur les dernières actualités de la galaxie très très lointaine la plus connue de l’histoire !
Star Wars : le point sur les séries TV
The Mandalorian : un vrai succès !
The Mandalorian a déjà sorti deux saisons sur Disney+, et le constat est net : le succès est au rendez-vous. Les aventures de Din Djarin ont séduit les fans de la franchise, car la série propose une réelle alternative aux enjeux interplanétaires, politiques parfois un peu trop grandiloquents, en se recentrant sur quelques personnages, leur psychologie, et leurs combats. La série a aussi su séduire par l’univers qu’elle propose, relativement loin de celui des sabres laser Jedi, mais plutôt de la philosophie de vie assez spéciale des mandaloriens, ces chasseurs de prime masqués, froids et insensibles.
Pour vous résumer, l’intrigue se situe 5 ans après Le Retour du Jedi, et donc une vingtaine d’années avant Le Réveil de la Force. Nous suivons donc un mercenaire Mandalorien interprété par Pedro Pascal, mais dont on ne verra pas le visage. Les affaires sont dures, puisque l’Empire a chuté, le chasseur de prime accepte la mission de transporter un petit être, de la même race de Maitre Yoda (Grogu, que les fans ont d’ailleurs vite rebaptisé Baby Yoda.) La mission est de le livrer à ce qui reste de l’Empire, mais pris de remord à l’idée de livrer l’enfant, il se ravise… Et devient par la même la personne plus recherchée de la galaxie.
Deux saisons plus tard, une troisième sur les rails pour une diffusion en février 2023, The Mandalorian a conquis son public, prouvant donc au studio que les fans sont toujours avides d’aventures dans l’univers Star Wars.
Le Livre de Boba Fett
Après un succès critique global, la série The Mandalorian a inspiré le retour d’une autre figure iconique de l’univers Star Wars, le chasseur de Prime Boba Fett, initialement introduit à l’univers dans L’Empire Contre-Attaque. Alors que les spectateurs le pensaient officiellement mort dans le ventre du Sarlacc sur Tatooine dans Le Retour du Jedi, le retour du célèbre chasseur de prime dans la série The Mandalorian a suscité l’émoi du public, curieux de savoir ce que Disney avait en tête au sujet de ce personnage mythique. L’annonce d’un projet de série a alors concrétisé l’espoir des fans d’enfin voir ce personnage apparaître dans sa propre production.
Seulement, une fois la saison sortie dans sa totalité, l’excitation est rapidement retombée pour laisser place à de nombreux avis mitigés. En effet, la série n’a pas su séduire le public aussi fortement que ne l’a fait The Mandalorian. La faute à un phénomène bien particulier, la dichotomie entre un marketing maladroit et le résultat final. Souvenons-nous des trailers et autres commentaires du réalisateur Robert Rodriguez (en charge de 3 épisodes) et de l’acteur Temuera Morrison (Boba Fett), qui insistaient sur l’aspect mafieux de la série. Or, le show de Disney ne correspond en rien à cette description. De ce fait, il était difficile de ne pas décevoir le public qui s’attendait à trouver soit, la nervosité d’un personnage mythique de la franchise, soit un récit explorant le côté mafia de la Force (comme l’a fait avec plus de rigueur le film Solo).
Ainsi, au-delà des considérations au sujet de la technique qui demeure remarquable, Le livre de Boba Fett pêche par son rythme trop en retenue et ses personnages effacés, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une série sur le personnage de Boba Fett, qui semblait pourtant plus enclin à l’action dans l’épisode 2 où il n’était alors qu’un enfant.
The Clone Wars : dernière saison
Alors que l’on n’y croyait plus, Disney a relancé la production de The Clone Wars pour une spetième et ultime saison ! Tout comme The Mandalorian, elle est diffusée sur Disney+, et se concluera le 4 mai prochain. Comme son nom l’indique, cette série retrace les événements ayant eu lieu entre l’épisode 2 et 3, lorsque la guerre entre la république et les forces séparatistes battait son plein. Anakin, Obi-Wan, Ahsoka, le Comte Dooku, Yoda… Tant de personnages emblématiques que l’on prend plaisir retrouver, aux côtés des droïdes et des clones. L’occasion de donner une fin digne à cet animé culte, qui nous apprend beaucoup sur des personnages peu ou pas traités à l’écran et qui ne manquent pourtant pas d’intérêt !
Obi-Wan Kenobi : le retour d’Ewan McGregor
A l’origine prévu pour le cinéma, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) nous est finalement revenu à travers sa propre série prenant place au cours son exil sur Tatooine afin de veiller sur le très jeune Luke Skywalker. Un concept intéressant qui, dès son annonce, a su capter l’attention du public.
En dépit du fait que la série ne se concentre, hélas, que trop peu sur le personnage de Luke, qui selon toute logique aurait dû être un personnage essentiel d’une série sur l’exil d’Obi-Wan Kenobi, le show parvient à offrir de nombreux moments de pur divertissement, à l’image des combats au sabre laser d’une rare intensité, ainsi qu’une mise en contexte concrète de la période post ordre 66, durant laquelle les jedi sont traqués. Toutefois, malgré de sincères efforts, la série ne parvient pas à rendre justice au personnage d’Obi-Wan qui subit le même traitement que le Luke de The Last Jedi. Nous retrouvons donc un personnage désabusé, dédaigneux voire gaffeur par moment, ce qui contraste drastiquement avec la noblesse et la rigueur du personnage dépeint dans la prélogie. Cette faiblesse d’écriture handicape alors le récit qui met plusieurs épisodes avant d’installer un rythme correct pour mettre en valeur son héros et ses antagonistes, qui semblent par instants plus qu’incompétents. Exception faite du personnage de Dark Vador, utilisé avec parcimonie et pertinence à chacune de ses apparitions.
Cependant, à défaut de développer son protagoniste principal, la série apporte de nombreux éléments à propos du contexte galactique qui ne manqueront pas de satisfaire les fans comme les néophytes. Une série à la fois satisfaisante, mais également terriblement frustrante sur moult points, qui a néanmoins su obtenir un certain succès critique. Espérons que la saison 2 (pour le moment envisagée par Lucasfilm) se montrera moins timide.
Cassian Andor
Sortie le 21 septembre dernier, la nouvelle production Dinsey+ nous plonge dans les aventures du rebelle Cassian Andor agissant comme espion dans ce qui nous est présenté comme les prémices de la résistance contre l’empire, cinq ans avant les événements du film Rogue One. Cependant, après le film Solo et la série Le livre de Boba Fett, la série Andor semble à son tour victime d’un manque d’intérêt de la part des fans de Star Wars. En effet, l’histoire ne se concentre ni sur un événement majeur de la saga, ni sur l’un de ses personnages clés. Le tout à une échelle bien moins grandiose ou épique que les autres séries ou films de la franchise, ce qui peut, au premier abord, rebuter le public s’attendant à une aventure plus divertissante et davantage ancrée dans l’atmosphère fascinante et spectaculaire de cette galaxie lointaine.
Pourtant, la série ne manque pas de qualités, avec une réalisation et un rythme plus académiques à l’instar des 6 premiers films de la franchise, permettant un meilleur développement des personnages et une intelligente progression de l’intensité dramatique de l’intrigue. De plus, Andor propose une concrète représentation des bas-fonds de cet univers, jusqu’alors jamais représentés de manière aussi pertinente. Nous retrouvons également le talent d’écriture de Tony Gilroy (scénariste de Rogue One) qui apporte à ce récit une dimension autrement plus percutante, voire intimiste, de ce qu’est la rébellion.
Bien que la série puisse diviser une partie du public du fait de son rythme plus lent ou de son aspect spin-off de spin-off, elle est une production d’excellente facture pour quiconque se montrera réceptif à sa proposition. Les quelques épisodes restants parviendront peut-être à réconcilier la série avec les spectateurs encore réticents.
Star Wars au cinéma : il va falloir être patient !
Un univers incertain
Alors que Star Wars 7 avait rassuré Disney sur le pouvoir commercial de la licence Star Wars au cinéma, les nombreuses et surtout houleuses polémiques, ainsi que les résultats décroissants de chaque nouvelle production cinématographique ont, pour ainsi dire, calmé les ardeurs du studio aux grandes oreilles. Plusieurs projets ont été remplacés par des séries télévisées, à l’image d’Obi-Wan Kenobi initialement prévu au cinéma, tandis que d’autres ont totalement disparu des radars, à l’image du projet de trilogie menée par Rian Johnson, réalisateur de Star Wars 8, dont nous n’avons plus la moindre nouvelle. Depuis l’échec du film Solo, et les interminables critiques à l’encontre de Star Wars 9, dernier volet d’une postlogie qui n’a pas satisfait grand monde, plus aucun projet cinématographique appartenant à la saga numérotée n’a été annoncé par Disney.
Quelques timides nouveautés
En revanche, quelques projets annexes ont été prévus. A l’image d’un film d’animation à la date de sortie encore inconnue, intitulé Star Wars : A Droid Story qui se concentrera sur un nouveau héros accompagné par les célèbres droids R2-D2 et C-3PO. L’autre projet, nommé Star Wars Rogue Squadron, a déjà trouvé une réalisatrice qui n’est autre que Patty Jenkins (Wonder Woman), ainsi qu’une date de sortie se situant aux alentours de fin 2023. Ce film aura pour objectif de nous plonger dans un escadron de pilotes de starfighters tout en dévoilant une époque encore inexplorée dans la saga. Il s’agit donc d’un retour intriguant, mais néanmoins timide de la licence galactique.
Bien que l’on puisse naturellement s’attendre à ce que le studio revienne à la charge avec l’annonce d’une nouvelle trilogie ou d’autres spins-off (comme Rogue One et Solo), l’incertitude règne chez Lucasfilm et sa directrice Kathleen Kennedy, qui redoutent un nouvel échec ou du moins, une nouvelle déconvenue critique pour la franchise.
Les autres annonces
De nouvelles séries, mais pas plus d’informations depuis la Star Wars célébration 2022
Après la fin de la postlogie et les moult critiques qu’elle a suscitées, il est désormais clair que l’avenir de la saga Star Wars se déroulera sur le petit écran pour une durée indéterminée. Disney prend en effets ses précautions afin de ne pas miser sur un projet au destin incertain en cette période trouble pour la franchise. Ainsi, l’ensemble des nouveaux projets annoncés par Disney se trouvent être des séries télévisées. Malgré l’accueil timide réservé à la série Andor, l’annonce d’une troisième saison pour The Mandalorian et l’arrivée prochaine de séries portant sur de grandes figures de la saga comme Lando ou Ahsoka, devraient pouvoir raviver la curiosité du public.