Malgré l’expertise d’Apple dans la conception de puces, les modems 5G sont toujours une énorme épine plantée dans la Pomme.
Alors que davantage de PC Windows et la plupart des tablettes du marché (dont l’iPad) profitent d’une connectivité cellulaire, les MacBook ne sont pas encore prêts pour le grand saut vers la 5G. En cause : une dépendance à Qualcomm qui gêne Apple, qui préfère demeurer patient.
La délicate conception des modems
Alors que la firme de Cupertino vient juste de lancer ses nouveaux iMac et MacBook Pro sur le marché, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman s’interroge : mais où sont donc les MacBook compatibles 5G ? Après tout, les iPad Pro, équipés des mêmes puces M1 et M2 que ses laptops se déclinent, eux, dans une version acceptant les données cellulaires. Pourquoi pas les ordinateurs portables ?
La raison s’explique par la difficulté qu’a Apple à développer ses propres modems 5G en interne. Même avec l’aide de la division modem d’Intel, que la firme a débauché en grande partie en 2019, l’entreprise n’arrive pas à arriver à un bon compromis performances/consommation.
Certes, les iPad utilisent des modems Qualcomm. Mais le marché est loin d’être aussi stratégique que celui de l’ordinateur portable. Aussi, Apple préfère prendre le temps de développer sa propre solution plutôt que de se précipiter et devenir de fait encore plus dépendant de Qualcomm qu’il ne l’est déjà — rappelons que l’Américain fournit également les modems 5G des iPhone.
Pas de MacBook cellulaires avant 2028
Selon Gurman, à moins qu’un nouveau retard ne vienne une nouvelle fois perturber les plans d’Apple, la marque ne devrait dévoiler sa première génération de modems 5G qu’en 2026. Les iPhone serviraient d’ailleurs de cobaye pour cette première technologique. À ces trois ans, il faudrait en rajouter encore deux, voire trois, estime Gurman, pour que le modem 5G d’Apple s’invite enfin dans les MacBook.
Si l’essai est concluant, on peut donc s’attendre à ce que la puce se retrouve ensuite dans toute la gamme d’appareils Apple, y compris les Watch pour une connectivité accrue.
D’ici là, on espère en tout cas que les MacBook Pro seront équipés d’écrans OLED. Une autre véritable arlésienne du côté de Cupertino.