Le premier casque de réalité mixte d’Apple vise toujours un lancement au premier semestre 2024 aux États-Unis.
Dévoilé en grande pompe lors de la dernière WWDC en juin, l’Apple Vision Pro est en train d’être peaufiné en vue d’un lancement qui s’annonce aussi hors du commun que ne l’est ce drôle de produit. Et grâce aux indiscrétions du journaliste Mark Gurman, on en sait déjà un peu plus sur la fenêtre de lancement.
Un lancement retardé
D’après le journaliste, qui s’exprime comme chaque semaine dans sa newsletter Power On, Apple avait d’abord dans l’idée de lancer son casque de réalité mixte en janvier 2024. Un calendrier difficile à tenir, rapporte Gurman, qui croit savoir que le Vision Pro se lancera désormais « autour du mois de mars », aux États-Unis exclusivement. Le lancement du casque dans d’autres régions du monde s’étalera ensuite sur le reste de l’année.
Les choses se présentent bien. Apple serait en plein travail avec les développeurs pour faire en sorte que visionOS dispose déjà d’une grande variété d’applications lors du lancement du Vision Pro.
La dernière version de l’OS dédié au Vision Pro intègre par ailleurs toute une série de vidéos de bienvenue, destinée à accueillir les nouveaux possesseurs du casque et à leur montrer toutes ses particularités. Une étape qu’Apple effectue généralement dans les derniers stades de développement de ses systèmes d’exploitation, rapporte, rassurant, Mark Gurman.
Vers un événement printanier avec les iPad OLED en prime ?
Des signaux concordent donc en faveur d’un événement exceptionnel en mars, destiné à lancer le Vision Pro (à 3499$, rappelons-le), mais aussi éventuellement un autre produit attendu de très longue date : les iPad Pro équipés d’un écran OLED.
Les rumeurs se suivent et ne se ressemblent pas concernant la tablette haut de gamme du constructeur californien. Mais plusieurs sources généralement bien informées, comme Ming-Chi Kuo, pensent comme Gurman qu’Apple est cette fois-ci dans les starting-blocks pour apporter l’OLED sur ses ardoises numériques.
La fin d’année est décidément très chargée pour Apple. Après le lancement des iPhone 15, des nouveaux Mac équipé de la puce M3 et de l’annonce toute fraîche du support du RCS pour une meilleure interopérabilité avec les mobiles Android, la firme n’a pas le droit à l’erreur en lançant le produit qu’elle définit elle-même comme le plus important depuis l’iPhone, en 2007.