Actu

AirPods 3 : les nouveaux écouteurs d’Apple misent sur la spatialisation du son

19 octobre 2021
Par Étienne Auvray
AirPods 3 : les nouveaux écouteurs d’Apple misent sur la spatialisation du son
©Apple

La keynote du 18 octobre était l’occasion pour Apple de présenter ses nouveautés, y compris les AirPods 3. Au menu de cette nouvelle version : un nouveau design, une puissance accrue et un confort d’utilisation optimisé.

Attendues de pied ferme par les fans de la marque à la pomme, les nouvelles itérations des MacBook Pro, HomePod Mini et les nouveaux AirPods ont révélé leurs fiches techniques. Avec ses écouteurs, Apple domine outrageusement le marché des accessoires audio. En 2020, sur un volume total de 300 millions d’unités de casques Bluetooth vendus, la firme de Cupertino a capté 40 % du marché avec ses célèbres écouteurs, selon Canalys. Un résultat que la marque compte bien pérenniser avec ses nouveaux modèles d’AirPods.

Cette 3e génération succède aux AirPods 2 sorties il y a plus de 2 ans, apportant quelques modifications au niveau du design. Si Apple reste fidèle à la ligne épurée du produit qui participe à son succès, on constate une certaine ressemblance avec les AirPods Pro à quelques détails près. La tige des écouteurs est légèrement plus courte et massive, mais le principal changement concerne l’apparition d’un capteur-pression intuitif, placé sur le côté dont l’interaction devrait faciliter les contrôles par l’utilisateur. Les AirPods sont également plus solides avec une résistance accrue à l’eau et à la sueur (norme IPX6).

L’égalisation adaptative ajuste l’expérience sonore en fonction du positionnement des écouteurs dans les oreilles.©Apple

Un air d’AirPods Pro et le Spatial Audio

Les écouteurs intègrent une nouvelle puce H1 permettant un meilleur traitement de l’audio, notamment la spatialisation qui vient ajouter un rendu sonore 3D grâce à un suivi dynamique de la tête. Concrètement, l’expérience sonore de l’utilisateur s’adapte automatiquement en fonction des mouvements de la tête. L’intégration supplémentaire de capteurs de détection de peau permet de mettre les écouteurs en pause dès qu’ils sont retirés des oreilles.

À lire aussi

L’autonomie a été améliorée et offre désormais 6 heures d’écoute ininterrompue, soit un gain d’une heure supplémentaire. Le boîtier autorise 4 charges complètes pour 30 heures d’utilisation au total et intègre le système de charge sans fil MagSafe. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, les AirPods 3 doivent impérativement être associés à la dernière version du système d’Apple, iOS15 ou iPadOS 15. Comme les AirPods Pro, ils requièrent iOS 13 et abandonnent les anciennes générations d’iPhone ou d’iPad, comme les iPhone 6 et 6S.

Les AirPods 3 sont disponibles en precommande dès aujourd’hui au prix de 199 euros et en magasins dès le 26 octobre. À noter que les AirPods 2e génération baissent de prix et passent à 149 euros.

Article rédigé par