Après 118 jours de grève, un accord a été trouvé entre les représentants du syndicat des acteurs et les grands studios d’Hollywood.
Après des semaines de mobilisations et de manifestations, la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) a annoncé la fin de la grève ce jeudi 9 novembre à 12h01 (heure de Los Angeles).
Un accord a été trouvé avec les studios d’Hollywood et met fin à 118 jours de grève, un record pour le syndicat des acteurs et actrices. L’accord vaut pour trois ans renouvelables et permet une revalorisation des revenus des acteurs — surtout concernant le streaming — et une meilleure protection de leurs droits alors que les questions d’intelligence artificielle font débats. Après la fin de la grève des scénaristes, Hollywood sort de sa paralysie et le dialogue sur de véritables enjeux économiques et éthiques est définitivement ouvert.
Streaming, IA et revenus résiduels
Trois points importants étaient à l’origine de la grève depuis le début de l’été : la revalorisation des salaires minimaux, le contrôle de l’intelligence artificielle et de l’utilisation (abusive) de l’image des acteurs ainsi que le flou économique entourant les plateformes de streaming et les revenus résiduels qui en découlaient (ou plutôt, qui n’en découlaient pas).
La SAG-AFTRA a obtenu gain de cause sur les trois sujets avec d’abord une nette valorisation des salaires minimaux (qui touchent surtout les acteurs plus modestes, pas les stars millionnaires), un contrôle accru et une nécessité de consentement entourant l’utilisation de l’image ou de la voix des acteurs grâce à l’intelligence artificielle et enfin, la création d’un nouveau bonus économique (sous forme de primes) par rapport aux audiences des plateformes de streaming. Une première dans l’histoire !
Le reste de l’accord prévoit également une meilleure rémunération pour les acteurs figurants, et une hausse des pensions de retraites et de santé pour l’ensemble de la profession. Le détail exact de l’accord sera publié prochainement, lorsque les membres de la SAG-AFTRA l’auront entièrement ratifié et validé, mais il n’y a aucun doute : la grève est terminée.
Une reprise imminente des tournages
Avec la fin de la grève, les acteurs vont pouvoir retourner sur les plateaux et recommencer la promotion des films. Deadline rapporte la liste des films dont la reprise du tournage serait éminente (dès la semaine prochaine pour certains), comme Gladiator 2, Deadpool 3 (avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman), Beetlejuice 2 (il ne restait que deux jours de tournage à boucler pour le prochain film de Tim Burton) ou encore Juror No. 2, le prochain film de Clint Eastwood.
D’autres films ou séries pourront également allumer les caméras, comme la très attendue dernière saison de Stranger Things ou Superman : Legacy de James Gunn.
Autre conséquence bénéfique, le jeu des changements de dates de sortie devrait prendre fin, les studios pouvant à nouveau compter sur le casting des différents films pour promouvoir la sortie dans le monde entier. Bien que tout ne soit pas encore réglé dans le monde complexe d’Hollywood, le syndicat des acteurs, comme celui des scénaristes, ont remporté une bataille importante de protection des métiers et des personnes.