Actu

Que retenir des premières images du prochain film Ghostbusters

09 novembre 2023
Par Robin Negre
Le prochain "Ghostbuster" s'annonce glacial...
Le prochain "Ghostbuster" s'annonce glacial... ©Sony

Les plus célèbres chasseurs de fantômes sont prêts à emprisonner les esprits dans SOS Fantômes : La Menace de Glace, au ton particulièrement sombre.

New York plongé dans une nouvelle ère glaciale, le retour de la première génération emblématique, une ambiance crépusculaire inquiétante… Le prochain Ghostbusters s’annonce et il ne fait pas dans la demi-mesure.

SOS Fantômes : La Menace de Glace, suite directe de SOS Fantômes : L’Héritage (2021) plonge les chasseurs de fantômes dans un combat contre la peur elle-même et semble vouloir rabattre les cartes de la saga initiée en 1984 par SOS Fantômes. Les premières images donnent un bon aperçu de la nouvelle ambition recherchée, et le film sortira au cinéma en mars 2024. Plus de dramaturgie dans la saga ? C’est ce que ce prochain film semble promettre !

La première bande-annonce du prochain SOS Fantômes.

Le renouveau de la saga

Avant SOS Fantômes : L’Héritage, réalisé par Jason Reitman — fils d’Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers films dans les années 1980 —, la saga cherchait à se relancer sans trouver le bon moyen. L’échec du semi-reboot/suite SOS Fantômes en 2016 par Paul Feig — avec son équipe entièrement féminine — pousse Jason Reitman à revenir aux fondamentaux en introduisant une nouvelle génération tout en rappelant les acteurs originaux (et à produire des jeux inspirés de la saga, dans la foulée).

SOS Fantômes : L’Héritage connait un bon succès critique et public, et Sony valide rapidement la mise en production d’une suite, réalisée cette fois-ci par Gil Kenan, scénariste du précédent film. En plus du retour des petits nouveaux Finn Wolfhard, Mckenna Grace et Paul Rudd (qui acceptent l’héritage obtenu à la fin du précédent volet), SOS Fantômes : La Menace de Glace convoque le casting originel composé de Dan Aykroyd, Bill Murray, et Annie Potts, et situe à nouveau son intrigue à New York, lieu privilégié de la chasse aux fantômes !

Une façon de revenir un peu plus aux sources tout en laissant les nouveaux personnages exister.

À partir de
52,45€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En adoptant l’idée du Legacyquel — terme désignant les suites de sagas qui introduisent de nouvelles générations tout en rappelant les anciens, jouant ainsi sur une certaine nostalgie —, SOS Fantômes semble avoir trouvé son positionnement et peut compter sur la spontanéité des nouveaux personnages et sur l’expérience des anciens.

Une formule qui a fait ses preuves ! La bande annonce de SOS Fantômes : La Menace de Glace joue avec cette idée mais introduit également une ambiance surprenante, qui donne particulièrement envie de découvrir ce nouvel opus. Verdict en mars 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin