Actu

Qui représentera la France à l’Eurovision ?

08 novembre 2023
Par Apolline Coëffet
La finale de l'Eurovision 2024 se tiendra le 11 mai prochain à Malmö.
La finale de l'Eurovision 2024 se tiendra le 11 mai prochain à Malmö. ©Eurovision 2024

Ce mercredi 8 novembre 2023, Alexandra Redde-Amiel, chef de la délégation française, a révélé au micro de France Inter le nom de l’artiste qui représentera la France à la prochaine édition de l’Eurovision.

Le rendez-vous est déjà pris pour les fans de l’Eurovision. Son édition 2024 se tiendra à Malmö, en Suède, le 11 mai prochain. Seulement, une question subsistait jusqu’à ce matin : qui portera les couleurs de la France lors de la finale du télé-crochet international ? Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, a mis fin au mystère au micro de France Inter. L’heureux élu n’est autre que Slimane.

« Je suis heureux et très stressé aussi. J’ai l’impression de recommencer à mes débuts », a déclaré le chanteur à la suite de cette annonce. Révélé en 2016 par l’émission The Voice, dont il a remporté la cinquième saison, Slimane a su se faire une place sur la scène musicale francophone. Auteur d’À bout de rêves (2016), de Solune (2018) et de Chroniques d’un cupidon (2022), il comptabilise à ce jour plus de deux milliards d’écoutes dans le monde et deux millions de disques vendus. Côté récompenses, il détient cinq NRJ Music Awards et une Victoire de la musique de la meilleure chanson originale pour le morceau Ça va ça vient, présenté sur Versus (2020), un album en duo avec Vitaa.

Un changement de stratégie

Pour tenter de séduire le public, Slimane interprètera Mon amour, qui sera diffusé pour la première fois ce mercredi sur le plateau du journal de 20 heures de France 2. Avec ce titre, il entend jouer sur le fameux romantisme à la française qui fait tant rêver à l’étranger.

Pour Alexandra Redde-Amiel, le représentant de l’Hexagone, qui a « conquis depuis longtemps le cœur des Français », devrait aisément relever cette mission. « C’est un choix de l’évidence, mais c’est aussi un choix d’un artiste d’une générosité, d’une authenticité qui correspond parfaitement à ce qu’attend l’Eurovision », assure-t-elle.

15,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce choix révèle surtout un changement de stratégie. Depuis la participation de Barbara Pravi, qui s’était hissée à la seconde place en 2021, la France ne s’est guère illustrée à l’Eurovision. L’année passée, la chanteuse québécoise La Zarra, qui était arrivée à la 16e place, avait même suscité la polémique lors de sa performance à Liverpool. Il ne reste plus qu’à attendre le printemps prochain pour savoir si Slimane parviendra à succéder à la Suédoise Loreen, grande gagnante de l’édition 2023 grâce à son interprétation du titre Tattoo.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin