Actu

Astérix au cirque : une aventure inédite d’Astérix découverte dans les archives de René Goscinny

18 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Le scénariste René Goscinny avec les figurines de ses deux personnages mythiques Astérix et Obélix
Le scénariste René Goscinny avec les figurines de ses deux personnages mythiques Astérix et Obélix ©Denis Cameron/Shutterstock

René Goscinny, scénariste historique des aventures d’Astérix, est mort brutalement en 1977, laissant le dessinateur Uderzo seul aux commandes. Anne Goscinny, sa fille, a récemment révélé que son père planchait sur un album inédit juste avant sa mort.

Le scénario d’une vingtaine de pages révèle ce qu’aurait dû être l’album à paraître à la suite d’Astérix chez les Belges (1979), dernier tome réalisé du vivant de Goscinny (au moment de sa mort, Uderzo n’a plus que huit pages à illustrer). Celui-ci porte le titre d’Astérix au cirque et représente environ une moitié d’album, a déclaré Anne Goscinny à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Si l’on se prend déjà à imaginer Astérix, Obélix et Idéfix se prêter aux jeux du cirque romain, la possibilité de voir l’album achevé de manière posthume ne semble pas encore d’actualité : « De très nombreuses personnes devraient s’asseoir autour de la table, se plonger dans l’histoire et retrouver sa voix (…) C’est comme une peinture de Goya qui aurait un trou. Mais un jour nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire », a ainsi déclaré l’héritière de René Goscinny, qui gère la totalité de son œuvre. 

Un bel ensemble de personnages d’Astérix dessinés par Uderzo © Tous droits réservés

Si aucun aperçu d’Astérix au cirque n’est donc en passe d’être dévoilé, les fans de la bande-dessinée francophone la plus vendue dans le monde (plus de 380 millions d’exemplaires écoulés depuis la parution du premier album il y a tout juste soixante ans) pourront néanmoins se réjouir de la sortie d’un nouvel album le 21 octobre prochain sous le titre d’Astérix et le Griffon. Ce nouvel album, le premier à paraître depuis la mort du dessinateur Albert Uderzo en mars 2020, emmènera Astérix et ses compères au pays des Sarmates, peuple méconnu de nomades de l’actuelle Russie méridionale, pour un western enneigé face à des Romains toujours aussi orgueilleux…

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin