Actu

Après un événement dédié aux NFT, des participants signalent des brûlures aux yeux

07 novembre 2023
Par Kesso Diallo
Un participant, qui est aussi allé à l’hôpital, a fait savoir qu’on lui avait diagnostiqué une « photokératite des deux yeux ».
Un participant, qui est aussi allé à l’hôpital, a fait savoir qu’on lui avait diagnostiqué une « photokératite des deux yeux ». ©rafapress / Shutterstock

Ces douleurs oculaires sont potentiellement liées aux rayons ultraviolets projetés sur scène lors de l’ApeFest, événement organisé par la société à l’origine du Bored Ape Yacht Club.

Alors que le monde des NFT traverse une période difficile, Yuga Labs, la société derrière les célèbres Bored Apes, continue d’organiser des événements pour attirer les fans. Son dernier événement, l’ApeFest, a pourtant viré au cauchemar pour plusieurs participants. À la suite de ce festival, qui s’est déroulé du 3 au 5 novembre, à Hong Kong, nombre d’entre eux ont signalé des douleurs oculaires et des problèmes de vision sur X (ex-Twitter).

« Quelqu’un d’autre a les yeux qui brûlent depuis cette nuit ? », a demandé l’un d’entre eux, indiquant être allé aux urgences après s’être réveillé à 3 heures du matin avec une douleur extrême. Un autre participant, qui est aussi allé à l’hôpital, a fait savoir qu’on lui avait diagnostiqué une « photokératite des deux yeux ». Également connue sous le nom de « coup de soleil de l’œil », il s’agit d’une lésion causée par une exposition non protégée aux rayons ultraviolets. « Heureusement, ma vision a été testée comme proche de la perfection, sans dommages graves à la cornée », a-t-il écrit, précisant « beaucoup de [ses] amis ne savent toujours pas qu’ils doivent également consulter un médecin pour s’assurer qu’ils n’ont subi aucun dommage ».

Trouver la cause du problème

Son diagnostic suggère que ces brûlures ont été causées par un éclairage inapproprié lors de l’événement de Yuga Labs. Sur X, la société Web3 a indiqué avoir connaissance du problème, affirmant avoir contacté les participants pour en trouver la cause. Selon elle, « moins de 1% des personnes participant et travaillant à l’événement présentaient ces symptômes »« Bien que presque tout le monde ait indiqué que ses symptômes se sont améliorés, nous encourageons toute personne qui les ressent à consulter un médecin au cas où », a ajouté Yuga Labs.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit à Hong Kong. Comme le rapporte The Verge, des symptômes similaires ont été signalés par des personnes ayant participé à un événement en 2017. Le problème était lié à l’éclairage qui était principalement utilisé à des fins de désinfection.

À partir de
10€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin