Actu

NFT : la société à l’origine du Bored Ape Yacht Club devient propriétaire des CryptoPunks et des Meebits

14 mars 2022
Par Kesso Diallo
Les propriétaires de ces deux collections vont pouvoir créer des produits dérivés.
Les propriétaires de ces deux collections vont pouvoir créer des produits dérivés. ©Yuga Labs

Yuga Labs prévoit d’accorder les droits commerciaux de ces NFT à leurs propriétaires, comme elle l’a fait avec les détenteurs de ses Bored Apes.

Trois des collections de NFT les plus précieuses du marché réunies sous le même toit. Le 11 mars, Yuga Labs, la société derrière le Bored Ape Yacht Club, cette collection de personnages ressemblant à des singes, a annoncé avoir fait l’acquisition des CryptoPunks et des Meebits de Larva Labs. Alors que les premiers sont considérés comme étant à l’origine du mouvement « CryptoArt », les seconds ont été lancés en mai 2021 pour être utilisés dans le metaverse.

« Nous possédons désormais les marques, les droits d’auteur sur l’art et d’autres droits de propriété intellectuelle pour les deux collections, ainsi que 423 CryptoPunks et 1 711 Meebits », a déclaré Yuga Labs, précisant que cette acquisition ne signifie pas que les fondateurs de Larva Labs rejoignent la société. Ils vont continuer à diriger leur entreprise et travailler sur de nouveaux projets : « En ce qui concerne la suite pour nous, nous n’en parlons jamais tant que ce n’est pas prêt, mais en général, nous sommes ravis de revenir à ce que nous faisons le mieux, c’est-à-dire travailler sur de nouvelles choses étranges », ont expliqué les créateurs des CryptoPunks et des Meebits dans un communiqué.

Les projets de Yuga Labs avec ces nouvelles acquisitions

Jusqu’à présent, la collection Bored Ape Yacht Club présentait un avantage par rapport aux CryptoPunks et aux Meebits. En effet, les propriétaires de ces singes peuvent créer des produits dérivés et de nouvelles œuvres avec leur NFT étant donné qu’ils ont les droits commerciaux dessus. Ce sera prochainement le cas avec les deux collections de Larva Labs. « Nous accorderons bientôt aux détenteurs de CryptoPunks et de Meebits les mêmes droits commerciaux dont bénéficient les propriétaires des BAYC », a indiqué Yuga Labs. Elle travaille actuellement avec ses équipes juridiques pour rédiger les nouvelles conditions générales des deux collections.

Pour la société, le fait de céder ces droits permettra d’aligner davantage ces NFT sur la philosophie du web3, cette nouvelle version du Web qui proposerait un Internet décentralisé et équitable en se basant sur la blockchain. Elle espère aussi que des développeurs et des créateurs de communauté intégreront les CryptoPunks et les Meebits dans leurs projets de web3.

Yuga Labs ne compte pas s’arrêter là avec ces deux collections, mais elle prévoit de s’appuyer sur la communauté NFT avant de prendre des décisions : « Bien que nous travaillions pour apporter une utilité supplémentaire aux collections CryptoPunks et Meebits, nous avons l’intention de le faire en tant que responsables réfléchis. Nous ne sommes pas pressés ici. Nous écouterons la communauté avant de décider de la suite ». La société précise en outre qu’elle n’a pas pour projet d’intégrer ces nouvelles acquisitions dans le modèle « club » développé pour le Bored Ape Yacht Club.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin