La bataille fait rage pour proposer la meilleure charge rapide et Realme ne veut pas prendre de retard. Le fabricant prévoit de commercialiser un smartphone équipé d’une charge rapide à 125 W dès l’an prochain.
En marge de l’officialisation du Realme 8i, la jeune marque chinoise à une nouvelle fois confirmé ses grandes ambitions. Apparue officiellement en 2019 sur le marché européen, Realme progressive vite et n’a jamais caché sa volonté de chasser sur les terres de Xiaomi ou Honor, en visant un public jeune. La firme tire également parti de sa présence au sein du groupe chinois BBK Electronics pour se faire une place sur le marché, misant notamment sur le rapport qualité/prix. Sans brûler les étapes, Realme veut aller vite, comme en atteste l’existence de sa gamme GT comprenant le Realme GT ou le Realme GT Master Edition, et cela passe notamment par la charge rapide.
La marque s’est positionnée durant l’été 2020 en présentant, comme Oppo, sa solution de charge « UltraDART » 125 W. Cette technologie promet une charge pouvant atteindre 125 W, afin d’offrir 33 % d’autonomie en seulement 3 minutes sur une batterie de 4000 mAh. Une promesse alléchante que Realme n’a jamais confirmé, aucun smartphone de la marque n’étant compatible avec une charge à 125 W. Le fabricant semble néanmoins prêt à franchir ce cap et son vice-président et PDG, Madhav Sheth, a confié au site GSM Arena son intention de commercialiser un chargeur d’une puissance de 125 W.
En 2022, les constructeurs chinois veulent franchir un nouveau cap
Un tournant pour la marque qui battrait au passage le record de 120 W de Xiaomi, actuellement proposé par le Xiaomi 11T Pro. Le responsable ajoute qu’un smartphone « ultra-premium » de la série GT verra également le jour dans quelques mois. Si aucune information n’a été divulguée sur ce modèle, il est probable qu’il embarque cette technologie UltraDART. Déjà vive, la bataille entre les constructeurs chinois pour proposer une charge toujours plus rapide pourrait prendre un nouveau tournant. Xiaomi a déjà fait part de son intention de proposer l’HyperCharge 200 W sur certains modèles dès l’an prochain.
À lire aussi
De son côté, Realme assure que sa technologie est compatible avec d’autres protocoles de charge tels que 125 W PPS, 65 W Power Delivery (PD) ou encore le Quick Charge (QC) 36 W. L’an dernier, la marque tablait sur une charge complète en 20 minutes, sans négliger la sécurité. La recharge rapide a en effet tendance à faire chauffer un smartphone et l’on peut craindre des effets à long terme sur la batterie. Ces éléments peuvent aujourd’hui expliquer pourquoi des leaders comme Apple ou Samsung n’ont pas opté pour des solutions de charge ultrarapides sur leurs smartphones.