Depuis 1993, le célèbre jeu inventé par Richard Garfield a connu une carrière incroyable, basée sur une formule toujours aussi efficace.
Comme souvent dans les univers heroic fantasy imaginés par de doux rêveurs, le succès retentissant qui a suivi la sortie de Magic: The Gathering a stupéfait son propre créateur. Enchaînant les extensions, les diverses collaborations, le jeu de cartes a tout simplement révolutionné le genre, inspirant même d’autres licences fortes, comme le jeu de cartes Pokémon, lui aussi objet d’un bel engouement.
Et si Wizards of the Coast, son éditeur, a entamé les festivités dès l’an passé, c’est bien en cette fin d’année que Magic célèbre son anniversaire. Voici trois choses à savoir sur ce jeu inusable.
1 Des prix complètement fous
L’une des particularités de Magic réside dans son fonctionnement : les joueurs s’affrontent, équipés d’un deck constitué de cartes de divers types plus ou moins puissantes. Au fil des éditions collector et limitées, certaines cartes sont devenues légendaires, au point d’atteindre des sommes astronomiques. Longtemps, c’est le Lotus Noir qui a détenu le record, avec des prix atteignant le demi-million de dollars. Mais, récemment, c’est la carte de l’Anneau unique, tirée d’une collaboration avec Le Seigneur des Anneaux, qui a dépassé les 2 millions de dollars.
2 Un chiffre d’affaires toujours en hausse.
L’une des plus grandes forces de Magic réside dans sa faculté d’adaptation : le jeu sait satisfaire les vétérans avec des sets spécialement pensés pour eux, sans oublier d’attirer un nouveau public avec des versions allégées permettant de mieux découvrir l’univers.
Pendant la pandémie de Covid-19, Magic a définitivement effectué sa mue numérique, en proposant des tournois en ligne et des decks virtuels. Mais ce passage moderne n’a pas eu raison des ventes « papier ». En 2022, le chiffre d’affaires de Magic était estimé à 1,2 milliard de dollars, selon le New York Times.
3 Des collaborations très fortes
Outre le développement de ses propres univers, Magic a également multiplié les collaborations avec des licences bien connues. Une façon de faire intelligente, qui ouvre de nouveaux horizons au jeu, mais lui permet aussi d’attirer un nouveau public. De Warhammer à Donjons et Dragons, en passant par Doctor Who et bien sûr Le Seigneur des Anneaux, le jeu de cartes a invité de nombreux univers, parfois surprenants. Comme la récente annonce d’une extension dédiée à Marvel le prouve, Wizards of the Coast ne manque pas d’idées pour se renouveler.