Article

Trois bonnes raisons d’aller voir l’exposition de Viviane Sassen à la MEP

25 octobre 2023
Par Apolline Coëffet
La MEP accueille “Phosphor: Art & Fashion 1990-2023” de Vivian Sassen jusqu'au 11 février 2024.
La MEP accueille “Phosphor: Art & Fashion 1990-2023” de Vivian Sassen jusqu'au 11 février 2024. ©Viviane Sassen / Courtesy of MEP

Jusqu’au 11 février 2024, la photographe Viviane Sassen s’invite à la Maison européenne de la photographie à l’occasion d’une importante rétrospective. Comme son nom le suggère, Phosphor: Art & Fashion 1990-2023 retrace plus de 30 ans de création artistique.

Pour la première fois en France, une institution célèbre la carrière de Viviane Sassen. Depuis plus de trois décennies, l’artiste néerlandaise compose une œuvre singulière qui fait la part belle à diverses techniques artistiques. À cela s’ajoutent de nombreuses séries consacrées à la mode, domaine qui lui a permis d’explorer le médium de différentes manières, mais également de diffuser son travail à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas et Internet se faisait encore rare.

Au fil de Phosphor: Art & Fashion 1990-2023 se déploie un ensemble de 200 tirages éclectiques sur les deux principaux niveaux de la MEP. Un beau-livre du même nom, publié aux éditions Prestel et imaginé en collaboration avec le musée, complète l’exposition. Entre les 528 pages se glissent quelques essais qui se proposent d’éclairer la démarche artistique de la photographe. Voici trois raisons de découvrir cette rétrospective sans plus tarder.

1 La première rétrospective de Viviane Sassen en France

Si Viviane Sassen a déjà été exposée à plusieurs reprises dans l’Hexagone – dont aux Rencontres photographiques d’Arles, en 2013 –, il s’agit de sa première rétrospective en France. Cet évènement majeur s’impose comme l’occasion idéale de (re)découvrir une œuvre plastique foisonnante qui séduira aussi bien les amateurs de photographie que les curieux, sensibles à la beauté des images. 

2 Une pratique à la lisière des arts

Les tirages de Viviane Sassen se reconnaissent par des éléments récurrents qui transcendent le 8e art. Dans la volonté de renouveler les formes, les couleurs vives, les corps géométriques, ainsi que les jeux d’ombres et de lumière qui signent ses compositions s’expriment par de nombreux biais. Quoique la photographie demeure au cœur de sa pratique, peinture, collage et vidéo gravitent ainsi autour de ses élans plastiques.  

3 Une ouverture sur le monde

Au travers de son grand œuvre, Viviane Sassen n’a de cesse d’interroger le regard. Dans le sillage des surréalistes dont elle admire le travail, elle accorde une importance particulière au point de vue, à la manière dont le contemplateur perçoit les scènes qu’elle cristallise. De cette manière, la photographe nous emmène dans un monde poétique dans lequel l’irrationnel et le mystère des choses se sont distillés dans la réalité. 

Phosphor: Art & Fashion 1990-2023 jusqu’au 11 février 2024 à la Maison de la Photographie de Paris

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste