Actu

Gas, l’appli rachetée par Discord, va bientôt fermer ses portes

23 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Gas n'est plus aussi populaire qu'avant.
Gas n'est plus aussi populaire qu'avant. ©pcruciatti / Shutterstock

Acquise en janvier par l’application de messagerie, Gas cessera d’exister le 7 novembre.

Moins d’un an après avoir racheté Gas, Discord va fermer l’application populaire chez les adolescents. Pour rappel, elle permet d’envoyer des compliments à ses amis de manière anonyme, avec des sondages dont les questions ont pour objectif de renforcer la confiance des utilisateurs. Lancée en août 2022 et disponible uniquement aux États-Unis et au Canada, Gas sera officiellement fermé le 7 novembre, a indiqué Discord à TechCrunch

« Nous avons acquis Gas dans le but de soutenir nos efforts pour nous développer auprès de nouveaux publics et faire de Discord le meilleur endroit pour parler, sortir et s’amuser avec des amis en ligne. L’équipe continuera à jouer un rôle essentiel dans notre travail visant à permettre aux utilisateurs de se connecter plus facilement avec leurs amis sur Discord », a expliqué un porte-parole de l’application de messagerie.

Une fermeture pas vraiment surprenante

La fermeture de Gas n’est pas vraiment une surprise. Dans une note interne consultée par The Information, le PDG de Discord, Jason Citron, a déclaré aux employés que la principale raison du rachat de l’application était d’acquérir ses talents en ingénierie. Il avait aussi fait savoir que l’entreprise continuerait de faire tourner Gas jusqu’à ce que sa croissance ralentisse. 

Conçu pour avoir un effet positif sur les utilisateurs, contrairement aux autres réseaux sociaux, Gas a rapidement rencontré du succès, atteignant le million d’utilisateurs actifs quotidiens en deux mois. Au summum de sa popularité, en octobre et novembre 2022, il est même parvenu à détrôner TikTok et d’autres applications sociales populaires dans le classement de l’App Store d’Apple. La croissance de Gas a ensuite commencé à stagner. Téléchargée 3,1 millions de fois en novembre 2022, le nombre de téléchargements ne s’élevait qu’à 2 900 le mois dernier selon la société data.ai.

À noter qu’il ne s’agit pas de la première application créée par Nikita Bier qui ferme ses portes à la suite d’un rachat. Lancée en 2017, tbh, une application similaire destinée aux lycéens a fermé en 2018, après son acquisition par Facebook. L’entreprise désormais connue sous le nom de Meta avait justifié cette fermeture par une faible utilisation. Nikita Bier ne compte cependant pas s’arrêter là. « La semaine prochaine, il y aura un nouveau roi de l’App Store », a déclaré le créateur des deux applications sur X le 11 octobre. Depuis, rien n’a été annoncé.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste