Déjà primé à plusieurs reprises, Crack List promet des parties rapides et animées. C’est un véritable jeu caméléon qui s’adapte à toutes les ambiances et les générations.
Certains jeux de société sont de vraies Madeleines de Proust et nous rappellent les fameuses soirées ou après-midis jeu de notre enfance. Docteur Maboul et la peur du nez rouge, le Monopoly et le risque de la faillite, le Mille Bornes et l’angoisse de la panne… Tous ces titres sont devenus cultes, et ont alimenté notre intérêt ludique. Adepte de quiz et de jeux de lettres, la famille Faucon a développé une dizaine d’applications ludiques qui ont rencontré un succès sur l’Appstore et Google Play.
Après cette aventure digitale, ils ont décidé de se lancer dans la création de Crack List, un jeu de cartes qui réunit deux incontournables du genre : le Uno et le Petit bac. Leur objectif ? « Réunir toutes les générations et contribuer à fabriquer des souvenirs et des rires dans toute la France. » Primé à plusieurs reprises depuis sa sortie, le titre a déjà convaincu plus d’un million de joueurs – dont la rédaction de L’Éclaireur Fnac.
De Président à star des réseaux sociaux
Le but du jeu est simple : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Ces dernières sont divisées en deux catégories. Les rouges correspondent aux listes thématiques qui vont rythmer la partie, et les bleues représentent des lettres ou des actions (inversion de l’ordre du jeu, attribution de cartes supplémentaires aux adversaires…).
Le tour débute avec la sélection d’une thématique. Ces dernières sont très variées et peuvent demander aux joueurs de réfléchir sur des sujets comme « ce que l’on fait seul », « ce que l’on trouve sur un bureau », ou encore « Présidents des États-Unis ».
Un à un, les participants doivent répondre au thème imposé en trouvant un mot qui commence par les lettres inscrites sur leurs cartes. Par exemple, si la liste demandée est « stars des réseaux sociaux », le joueur possédant le Z pourra s’en débarrasser en annonçant fièrement ZeratoR, Zendaya, ou encore Mark Zuckerberg. Avec plus de 230 thèmes, les listes lancent des débats sur la politique, la pop culture, les mariages, ou encore les choses qu’on déteste.
Crack List demande une certaine réflexion, mais promet des moments conviviaux et (très) drôles. Surtout, l’ambiance change en fonction des profils des joueurs. Elle peut être très bon enfant ou déclencher des conversations animées en famille, et être plus propice à des private jokes et des blagues osées avec ses amis. Facile, rapide, fun… Ce titre est clairement passé dans notre top 3 des jeux préférés pour l’apéro.