Actu

Wim Wenders, Wes Anderson, Terry Gilliam… Nos attentes pour le Festival Lumière 2023

13 octobre 2023
Par Robin Negre
Wim Wenders en 2015.
Wim Wenders en 2015. ©magicinfoto/Shutterstock

Le Festival Lumière a lieu du 14 au 22 octobre à Lyon et propose une nouvelle rétrospective variée du cinéma, avec plusieurs grands noms à l’honneur.

Cela fait 15 ans que le Festival Lumière propose chaque année une célébration unique du cinéma, à base de rétrospectives, d’hommages et de célébrations des plus grands cinéastes du monde entier. Pour cette 15e édition, qui se tient à Lyon du 14 au 22 octobre, le réalisateur Wim Wenders. Il recevra le Prix Lumière 2023 et succèdera ainsi à Tim Burton.

Réalisateur allemand emblématique des années 1970 et 1980, Wim Wenders fait partie du renouveau de ce cinéma et propose depuis plus de 50 ans un voyage sensoriel et profond grâce à ses films. Lors du Festival Lumière, plusieurs de ses oeuvres restaurées seront présentées, dont son classique Alice dans les villes (1974), le prix de la mise en scène au Festival de Cannes Les Ailes du Désir (1987), et sa nouvelle oeuvre Anselm – Le Bruit du temps (2023), présenté par Wim Wenders lui-même.

Wim Wenders, en plus d’être cinéaste, est également photographe.

Entre rétrospectives et célébrations futures

Le reste de la programmation du festival est tout aussi riche et variée. Wes Anderson sera présent pour parler cinéma, avec la projection de plusieurs de ses films dont son dernier court-métrage, La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, ainsi que Terry Gilliam, qui reviendra sur l’importance et le propos d’un de ses chefs d’oeuvres, L’Armée des 12 singes (1995).

Actualité oblige, le nouveau film d’Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron, sera présenté en avant-première mondiale, tout comme Killers of the Flowers Moon de Martin Scorsese. Le Festival Lumière fait preuve d’une grande diversité et entre deux Wim Wenders, les festivaliers pourront apprécier entre autre la nuit Star Wars, ou un concert symphonique de musiques de films imaginé par Bertrand Tavernier. Dernier grand moment à surveiller, et pas des moindres, lors de la clôture du Festival, avec la diffusion d’une version restaurée du film de Jean-Jacques Annaud Le Nom de la rose (1986), suivi d’un hommage à son réalisateur.

54,99€
70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comme chaque année, le Festival Lumière est d’une grande richesse en matière de programmation et d’évènement à suivre, et parvient à mettre à l’honneur des voix différentes qui tendent toutes vers une même passion cinématographique.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin