Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024, Ghost and Spirit revient sur différentes oeuvres de l’artiste avec des sculptures, dessins, photographies et écrits préparatoires.
L’artiste plasticien Mike Kelley est à l’honneur à la Bourse de Commerce avec une exposition sur plusieurs étages et un film célébrant son processus créatif. Réalisé en partenariat entre le Tate Modern, Pinault Collection, K21 et Moderna, l’exposition du nom de Ghost and Spirit s’articule autour de la vie et de l’oeuvre de l’artiste américain, dont l’influence au XXe et XXIe continue de se ressentir aujourd’hui.
Avec plusieurs environnements immersifs de l’artiste — comme les spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre —, l’exposition à la Bourse de Commerce prend son nom du questionnement de l’artiste autour des fantômes et des esprits : « le premier finit par disparaître quand le second persiste ». Mike Kelley persiste bel et bien…
Mike Kelley, artiste américain underground
Tout au long de sa vie, de 1954 à 2012, Mike Kelley aura fasciné avec son oeuvre underground, référencée par de nombreux mouvements culturels et — parfois — volontairement dans une superficialité pop ou trash. Mike Kelley, via son oeuvre, questionne son rôle en tant qu’artiste sur la présence ou absence qu’il doit adopter.
Qualifié souvent d’inclassable, Mike Kelley ne se contente pas de bouleverser l’art plastique, même si c’est bien dans ce domaine qu’il acquiert une renommée. Pendant de nombreuses années, il participe à plusieurs groupes de musique, dont la formation proto-punk Destroy All Monsters dès 1974. Décédé en 2012, Mike Kelley laisse derrière lui une oeuvre complexe et variée, qui continue de questionner et surtout… d’inspirer. La Bourse de Commerce permet désormais d’en attester.
Ghost and Spirit, à la Bourse de Commerce, du lundi au dimanche de 11h à 19h et en nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h. La billetterie est ouverte.