Les éditions Black River publient aujourd’hui une version très spéciale du classique, réinventé à la sauce horrifique par le créateur de Sandman.
S’il trouve ses origines du côté des célèbres frères Grimm, dans un recueil de contes de 1812, Blanche-Neige a été majoritairement popularisé par son adaptation au cinéma chez Disney, en 1937. Premier long métrage d’animation de la petite société d’alors, il est aussi l’un des pionniers du genre, tant par son budget, sa qualité technique et artistique, et bien évidemment, son immense succès en salles.
Aujourd’hui encore, le chef-d’œuvre antique connaît un accueil inchangé, avec de multiples éditions en DVD et Blu-ray. Il a également servi de pierre angulaire sur le plan financier (plus de 80 millions de dollars à ce jour) mais aussi sur celui de la reconnaissance pour le futur géant aux grandes oreilles. Avec des recettes engrangées aussi belles que la surprise de décrocher un Oscar d’honneur, en 1939.
Effet boule de neige
Un tel succès donne forcément l’envie à d’autres créateurs de s’y frotter. Qu’il s’agisse d’adaptations filmiques plus ou moins littérales avec Blanche Neige et le Chasseur (2012), le polémique Blanche Neige à venir avec Gal Gadot (2024), ou l’évocation comique avec Il Était une fois (2007), la jeune femme candide et la terrible reine ont fait des émules.
Elles ont par ailleurs donné des idées à des esprits plus anticonformistes, à l’image de celle de Neil Gaiman. Le créateur, entre autres, de The Sandman, fort d’une superbe adaptation sur Netflix, est considéré comme l’un des piliers du graphic novel. Dans un recueil de contes classiques détournés, il a réinventé le mythe en inversant les rôles.
Du sang sur la neige
Avec Blanche Neige, Rouge Sang : récit vampirique, l’auteur imagine que le teint diaphane de l’héroïne cache sa vraie nature, celle d’un vampire sanguinaire. En contre-pied parfait, le récit fait de la reine cruelle une lanceuse d’alerte, seule capable de comprendre la véritable engeance que représente sa belle-fille.
Ce 12 octobre, ce conte réinventé pour un public adulte sort en version bande dessinée, illustré par la dessinatrice Colleen Doran (Wonder Woman, Vampirella, Chivalry), habituelle comparse de Gaiman, aux éditions Black River. Un superbe ouvrage, tout autant qu’une étonnante réécriture du classique.