À toi de faire, ma mignonne a débuté au musée Picasso de Paris depuis le 3 octobre 2023, afin de célébrer l’artiste à travers une exposition inédite et personnelle.
L’anniversaire de la mort de Picasso continue d’être célébré par différentes mises en avant de l’artiste ou expositions plus originales. Après Gertrude Stein et Pablo Picasso – L’invention du langage au Musée du Luxembourg à Paris, c’est le Musée Picasso lui-même qui propose une exposition inédite pour rendre hommage au peintre. Sauf que cette-fois, l’exposition est dirigée par l’artiste éclectique Sophie Calle, qui s’empare des quatre étages de l’Hôtel Salé à sa façon afin de créer un parcours unique. À toi de faire, ma mignonne est une rencontre entre deux artistes singuliers à travers lequel l’artiste parisienne livre un regard bien personnel sur l’oeuvre du maître, en créant et exposant ses propres oeuvres.
En suivant quatre temps — pour les quatre étages —, Sophie Calle interroge autant le visible que l’invisible et fait le choix audacieux de masquer certaines œuvres de Picasso (afin de représenter, par exemple, le confinement, et l’impossibilité d’admirer les peintures) ou de faire parler les professionnels du musée pour décrire les oeuvres absentes ou prêtées à d’autres expositions.
Éléments de langage, photographies, sculptures… plus de 700 pièces sont présentées tout au long de la visite et l’artiste met ainsi en évidence son propre regard et celui des autres, tout en gardant Picasso, plus ou moins, au centre du propos. Ainsi, Sophie Calle n’hésite pas à reléguer de nombreux tableaux de Picasso au sous-sol, loin des étages, avec une posture non-pas conflictuelle — bien au contraire — mais humble. À toi de faire, ma mignonne, c’est un passage de relai, d’un artiste à l’autre.
S’inspirer de la vie et de l’œuvre de Pablo Picasso
Pour compléter l’exposition, Sophie Calle s’inspire aussi d’anecdotes entendues ou des craintes mêmes de Picasso pour livrer une série de nouvelles oeuvres. La peur de Picasso de perdre la vue par exemple, relatée par Jean Cocteau, inspire alors Sophie Calle sur la vue, sur l’art et sur la beauté, et illustre bien comment elle rend hommage à Picasso (sa vie et son oeuvre) de façon très personnelle et originale.
« Picasso dit souvent que la peinture est un métier d’aveugle. Il peint, non ce qu’il voit, mais ce qu’il en éprouve, ce qu’il se raconte de ce qu’il a vu. »
Jean Cocteau
À toi de faire, ma mignonne, du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024 au Musée Picasso à Paris, de 10h30 à 18h du mardi au vendredi et de 9h30 à 18h , le week-end.