Actu

Google Chromebook Plus : une évolution significative pour les ordinateurs Chromebook

03 octobre 2023
Google Chromebook Plus : une évolution significative pour les ordinateurs Chromebook
©Google

Douze ans après le lancement du premier Chromebook, Google donne un nouveau cadre à son offre d’ordinateurs portables avec Chromebook Plus. Une mouture qui promet un saut qualitatif, tant au niveau du matériel que du logiciel. Présentations.

Depuis le lancement du premier Chromebook, il y a douze ans, Google a sans cesse mis à jour sa plateforme logicielle. Au fil du temps, les Chromebook ont trouvé leur (importante) niche, s’adaptant aux étudiants, aux professionnels et même timidement aux gamers. En effet, l’année dernière, le géant de la technologie a lancé le premier Chromebook spécifiquement dédié au gaming, marquant une étape significative dans la polyvalence de la gamme. Même si le chantier ne fait que débuter dans ce domaine.

Alors que des rumeurs et des spéculations circulaient autour de la prochaine grande étape pour la gamme Chromebook, Google a finalement levé le voile sur le Chromebook Plus. Longtemps connu sous le nom de code « Chromebook X », cette gamme d’appareils représente plus qu’une simple mise à jour ou un relooking esthétique. D’après Google, elle incarne une réelle évolution, tant sur le plan matériel que logiciel, visant à créer une synergie plus forte entre les deux. Le Chromebook Plus se positionne comme une somme d’expériences, avec un cahier des charges plus strict à respecter pour espérer bénéficier du label.

Deux des premiers Chromebook Plus sont signés Acer et Asus.©Google

Une architecture matérielle au seuil plus élevé

L’une des caractéristiques qui a toujours distingué les Chromebook est leur performance matérielle. Comparés à des PC sous Windows de la même gamme tarifaire, les Chromebook se sont souvent révélés plus fluides, plus réactifs et plus autonomes. Avec le Chromebook Plus, Google entend accentuer ces avantages. Ainsi, au cœur de chaque machine ainsi labellisée se trouvera au minimum un processeur Core i3 ou Ryzen 3. Google promet que les ordinateurs Chromebook Plus auront deux fois plus de puissance par rapport aux modèles précédents, ce qui devrait se traduire par des démarrages plus rapides, un multitâche plus fluide et une meilleure gestion des applications gourmandes en ressources.

Google Chromebook Plus
©Google

L’écran IPS Full 1080 HD est un autre élément intéressant pour les Chromebook Plus. il s’agit là encore d’un seuil. Rien n’empêche donc les fabricants de proposer des dalles OLED ou 4K. La mémoire vive et le stockage connaîtront également une augmentation substantielle. Le doublement de la mémoire et du stockage assure non seulement que les applications et les jeux plus exigeants pourront fonctionner sans heurts, mais aussi que les utilisateurs bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour stocker des fichiers et des documents importants directement sur leur appareil mobile ou depuis Google Drive.

Enfin, la caméra intégrée profite aussi de l’augmentation générale des spécifications, avec une résolution minimale Full HD 1080p. Elle profitera aussi d’une technologie de traitement d’image avancée, appelée Temporal Noise Reduction. Ce traitement d’image vise à améliorer la qualité visuelle, notamment dans le cadre d’appels vidéo et de réunions virtuelles.

Une interface utilisateur plus personnalisable

Si le Chromebook Plus sembler marquer une avancée significative sur le plan matériel, il en va de même pour le logiciel. Le système d’exploitation ChromeOS a toujours été apprécié pour sa simplicité et sa fluidité. Google affirmer avoir poussé plus loin encore ces qualités en déployant Material U. Il s’agit d’une évolution du design de langage qui englobe tout, du design graphique aux animations, en passant par les sons système. Elle introduit une nouvelle dimension de personnalisation. Le système s’adapte en fonction des couleurs du fond d’écran de l’utilisateur, offrant ainsi une expérience utilisateur plus cohérente.

Outre cette personnalisation, Chromebook Plus offre également des fonctionnalités premium de Google Photos. Bien qu’il ne soit pas explicité dans quelle mesure ces fonctionnalités seront différentes de la version standard, il est clair que Google souhaite intégrer de manière plus poussée ses services dans l’écosystème Chromebook.

Google Chromebook Plus
©Google

Des synergies renforcées avec Android

L’un des points d’intérêt majeurs dans cette nouvelle génération de Chromebook est sans conteste son interopérabilité renforcée avec Android. Cette évolution n’est pas surprenante, étant donné que Google est à l’origine des deux systèmes d’exploitation. Ce qui est nouveau, c’est la simplicité avec laquelle les utilisateurs peuvent désormais déplacer des fichiers entre un Chromebook Plus et un smartphone Android. Cette synergie naissante est un atout pour ceux qui sont déjà immergés dans l’écosystème Google et Android, rendant la transition entre différents appareils plus fluide et intuitive. Voilà pour la théorie en tout cas. En pratique, nous sommes curieux de tester cette fonction, dans la mesure où les applications telles que Google Drive et Google Photos sont déjà un moyen très efficace de gérer les fichiers de manière très simple entre un Chromebook et un smartphone Android.

Google Chromebook Plus
©Google

De l’IA comme s’il en pleuvait

L’un des ajouts les plus notables au niveau du logiciel est l’intelligence artificielle. Tous les utilisateurs du Chromebook Plus bénéficieront d’outils optimisés par l’IA, sans avoir rien d’autre à débourser, promet Google. Par exemple, en matière de visioconférence, le système améliore la qualité de la vidéo dans presque toutes les applications de visio, rendant les appels plus clairs et plus nets. Cela s’ajoute à la fonction « Magic Eraser », qui permet de supprimer des objets dans le champ visuel. Une fonction qui va certainement faire gagner du temps aux créatifs, tout en sauvant quelques photos de vacances.

L’intelligence artificielle se manifeste aussi dans la gestion des fichiers. Le système ChromeOS est capable de comprendre quels documents sont les plus importants pour l’utilisateur et de les télécharger automatiquement. Couplé à la facilité de transfert de fichiers entre ChromeOS et un smartphone Android, cela promet de simplifier encore un peu plus la gestion des données.

Enfin, Google prévoit d’intégrer encore plus de fonctionnalités basées sur l’IA dans les mois à venir. Nous y reviendrons un peu plus bas. Néanmoins, il s’agit clairement d’une orientation stratégique qui influencera l’ensemble du système d’exploitation. Et qui répond sans doute au Copilot à base de GPT récemment déployé par Microsoft dans Windows 11.

Google Chromebook Plus
©Google

À lire aussi

À lire aussi

Pour aller plus loin