À l’occasion de la sortie de la saison 2 de l’anime, L’Éclaireur a déniché une dizaine d’œuvres à consommer sans modération pour poursuivre l’aventure.
Spy x Family suit le quotidien d’une étrange famille : le père et la mère sont espions pour le compte de pays rivaux, et la fille, télépathe, essaie de garder le foyer aussi soudé que possible. Une licence très populaire, qui sera prochainement adaptée en jeu vidéo et en film d’animation, et qui nous donne envie de replonger dans de nombreuses œuvres mettant en scène des agents secrets, des familles pleines de sombres secrets et de l’action frénétique sur fond de Guerre froide.
Princess Principal : des espionnes dans un Londres alternatif
Disponible sur Crunchyroll
Dans une version alternative de l’Angleterre du XIXe siècle, la capitale a été divisée en deux par un immense mur rappelant celui qui séparait Berlin. Deux camps se disputent le pays et rivalisent de stratégies pour découvrir les plans de l’ennemi. Cinq jeunes filles, officiellement étudiantes dans une prestigieuse académie, sont en réalité employées dans les plus périlleuses missions pour sauver leur pays.
Très remarqué à sa sortie et encore régulièrement prolongé par des films d’animation, Princess Principal a été une petite révolution dans le monde des séries d’espionnage. Avec un cocktail détonnant d’action, de mystère et de récit policier dans une Europe résolument steampunk, il fait partie de ces anime difficiles à lâcher une fois qu’on a lancé le premier épisode.
The Americans : la vie stressante d’agents secrets durant la Guerre froide
Disponible sur Disney+
Si ce qui a retenu votre attention dans Spy x Family concerne la double vie des parents d’Anya, la série The Americans est faite pour vous. On y suit le quotidien à la fois morne et stressant d’une famille américaine de classe moyenne sans histoire au début des années 1980. Seule particularité : les parents, qui travaillent officiellement dans une agence de voyages, sont en réalité des espions infiltrés par l’Union soviétique. Maîtres du renseignement et du déguisement, ils doivent mener leurs missions à bien sans jamais fissurer leur image de citoyens paisibles.
Située au cœur des tensions entre les États-Unis et l’URSS pendant le mandat de Ronald Reagan, The Americans s’attache à dépeindre (de manière romancée, mais relativement proche d’événements réels) le quotidien d’agents infiltrés devant cacher la vérité sur leur travail à leurs propres enfants. Particulièrement remarqué pour ses acteurs principaux, Keri Russell et Matthew Rhys, le show est l’un des plus haletants dans son genre.
Joker Game : un récit dans l’ambiance sinistre des années 1930
Disponible sur Crunchyroll
Vous voulez une histoire d’espionnage encore plus réaliste ? Alors n’hésitez pas à vous plonger dans le très méconnu anime Joker Game, qui dépeint le quotidien d’agents du renseignement dans le Japon des années 1930, alors que le pays envahit la Chine et que la Seconde Guerre mondiale se profile. On y suit la vie de huit agents d’élite envoyés aux quatre coins du monde pour mener des affaires troubles et périlleuses pour le compte de leur gouvernement, dans une ambiance feutrée et tendue.
Entre récit policier et fresque historique sombre et amère, Joker Game a brillé par sa capacité à très bien dépeindre les tensions extrêmes des missions de collecte d’informations à la veille d’un conflit mondial. De plus, la série est réalisée de manière splendide, avec une narration non linéaire particulièrement intelligente.
Mr. & Mrs. Smith : le couple qui a inspiré Loid et Yor
Disponible sur Disney+
C’est un classique du cinéma des années 2000 : dans Mr. & Mrs Smith, Brad Pitt et Angelina Jolie sont en apparence un couple dysfonctionnel et en réalité un duo de tueurs à gages, chacun dissimulant à l’autre sa sanglante profession. Une série de quiproquos va progressivement leur faire réaliser la véritable nature de leur mariage et, qui sait, peut-être les réconcilier.
Comédie d’action toujours aussi percutante près de 20 ans après sa sortie, elle est l’une des influences directes de Spy x Family, avec sa petite famille tranquille engagée dans un immense jeu de dupes sur fond de fusillades et de chorégraphies spectaculaires. À redécouvrir sans modération, avant l’arrivée du remake en cours de production par Prime Video.
Kaguya-Sama: Love is War, le jeu de dupes amoureux
Disponible chez Pika Edition
Vous êtes en manque de plans tarabiscotés et alambiqués perturbés par des éléments chaotiques ? Plus besoin d’attendre le prochain épisode des aventures d’Anya, puisque vous pouvez vous ruer sur l’excellent manga Kaguya-Sama: Love is War d’Aka Akasaka.
Ce dernier se déroule majoritairement dans le bureau du conseil des élèves d’une prestigieuse académie, où deux élèves surdoués, Kaguya et Miyuki, sont tombés amoureux. Extrêmement orgueilleux, ils ont chacun décidé qu’avouer son amour était concéder une « défaite » et ils feront tout pour pousser l’autre à se confesser en premier.
Absolument hilarant (et parfois assez touchant), Kaguya-Sama est l’un des mangas qui poussent le plus loin les jeux de masques et de dissimulation, avec une énergie et une inventivité qui ne s’épuisent pas, même au bout d’une vingtaine de volumes.
Dans cette excellente parodie des thrillers à la Death Note, on retiendra également les personnages secondaires, très réussis, qui parviennent toujours à apporter de la fraîcheur à l’intrigue. À noter que la bande dessinée a été adaptée en un anime de trois saisons et un film d’animation disponibles sur Crunchyroll.
No One Lives Forever : la série de jeux oubliés qui parodiait James Bond
Avec ses pouvoirs magiques et son univers farfelu, Spy x Family s’inspire aussi assez explicitement des grandes aventures cinématographiques façon Mission impossible ou James Bond. Il y a une vingtaine d’années, une série de jeux avait tenté de faire la même chose, avec les deux épisodes de No One Lives Forever, des jeux de tir à la première personne du studio Monolith Software.
À l’époque, les aventures loufoques de l’agent Cate Carter avaient charmé pas mal de monde, avec leur mélange de références aux années 1960 et leurs niveaux tous plus farfelus les uns que les autres. Il s’agit également d’une saga à l’histoire assez particulière : depuis un conflit sur la propriété intellectuelle de la licence, plus personne ne semble posséder les droits de No One Lives Forever depuis des années. En conséquence, des fans ont réalisé un portage non officiel pour pouvoir faire redécouvrir cette curiosité sur nos machines modernes.
Bungo Stray Dogs : des détectives très littéraires
Disponible chez Ototo
Là encore, c’est un cocktail d’humour, d’action, de superpouvoirs et de vie quotidienne. Dans le manga Bungo Stray Dogs (également adapté en cinq séries animées et un film), on suit une agence de détectives un peu particulière, chaque enquêteur étant doté d’une capacité surnaturelle.
Autre spécificité : tous les personnages sont inspirés d’auteurs classiques de la littérature japonaise ou internationale. On y croise ainsi des versions super-héroïques d’Edogawa Ranpo, Agatha Christie, Dostoïevski ou encore Osamu Dazai.
En alternant en permanence un ton léger, des batailles spectaculaires et un vrai récit policier très bien tenu, Bungo Stray Dogs tient en haleine ses lecteurs depuis déjà plus de dix ans et ne semble pas près de s’arrêter. La série a été un incroyable phénomène au Japon, notamment grâce à sa manière de mener de front le polar classique et très référencé et des scènes de combat de haute voltige avec brio.
Archer : l’inusable comédie de l’animation pour adultes
Disponible sur Netflix
Vous cherchez de l’humour d’agents secrets plus adulte que Spy x Family et vous avez du temps devant vous ? Pourquoi ne pas essayer Archer, une série animée américaine qui cumule déjà le score impressionnant de 14 saisons ? On y suit la vie au bureau d’une bande d’espions mercenaires particulièrement incompétents, et notamment de Starling Malory Archer, tueur à gages efficace, mais profondément détestable d’un point de vue humain.
Série-fleuve à l’humour parfois subtil, mais plus souvent excessivement trash, Archer est notable pour la quantité impressionnante de memes que la série a inspirés au fil des années. Toujours très créative et jamais à court de nouvelles idées, elle se démarque aussi par la très grande qualité de ses doublages anglais (Aisha Tyler, Chris Parnell…).
Kakushigoto : la double vie quotidienne d’un mangaka et de sa fille
Disponible chez Vega-Dupuis
Un peu de douceur, de légèreté et d’absurdité ne font jamais de mal. C’est le ton que propose cet autre manga, où le père cache sa double vie à son enfant. En l’occurrence, rien de tragique ici : on suit un parent célibataire adorant sa jeune fille de 10 ans, mais souhaitant lui cacher qu’il est en réalité un célèbre mangaka spécialisé dans les séries pour le moins grivoises.
Chaque aventure suit en parallèle les péripéties de ce père aimant, mais maladroit, faisant des efforts colossaux pour dissimuler son travail à sa fille, et cette dernière, qui découvre le monde avec ses amies. Une lecture pleine de rires et de joie, qui n’hésite pas à pousser très loin les situations les plus improbables et finit toujours par délivrer un message bienveillant et positif.
Les Maîtres de l’espionnage : dans les coulisses du métier
Disponible chez Perrin
Pourquoi ne pas en apprendre plus sur les véritables espions ? Ceux qui, bien réels, exercent des métiers aussi variés qu’agent de renseignements, militaire infiltré dans une armée ennemie, résistant clandestin pendant une invasion étrangère ou encore spécialiste en interception des télécommunications.
C’est ce que vous propose de vivre Rémi Kauffer, l’un des plus grands spécialistes de ce milieu, dans Les Maîtres de l’espionnage, une série de portraits très variés et documentés pour vous donner un petit aperçu sur la « vraie vie » de ces figures de l’ombre, célèbres ou anonymes. À déguster lentement pour ne pas devenir paranoïaque, bien entendu.