Actu

Bowers & Wilkins : l’enceinte Zeppelin revient dans une version plus connectée

13 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
©Bowers & Wilkins

Quatorze ans après ses débuts, le Zeppelin de Bowers & Wilkins est de retour. L’emblématique enceinte revient dans une quatrième version plus moderne et connectée.

Présenté pour la première fois en 2007, le Zeppelin est plus que jamais d’actualité. L’emblématique enceinte de Bowers & Wilkins a longtemps fait figure de référence sur le segment des enceintes-dock pour iPod, avant d’opter pour le connecteur Lightning. Ces dernières années, elle a même coupé le cordon en passant définitivement au sans fil grâce aux technologies Bluetooth et AirPlay. Un changement important pour le Zeppelin, qui a fait le choix de vivre avec son époque, et son retour en 2021 ne fait que confirmer la tendance.

Le nouveau Zeppelin est arrivé et Bowers & Wilkins a décidé cette année de le faire entrer dans l’ère du streaming. Omniprésent, ce dernier pousse le segment audio à toujours plus de polyvalence, d’intelligence et de performances via l’audio haute-résolution. La marque anglaise ne veut toutefois pas perdre le design iconique de sa célèbre enceinte et cette quatrième version, disponible en deux coloris, perpétue la tradition. B&W lui offre un éclairage d’ambiance activable et réglable et apporte plusieurs nouveautés à l’intérieur.

Bowers & Wilkins Zeppelin
Apparue en 2007, l’enceinte Zeppelin traverse les époques.©Bowers & Wilkins

Entre tradition et modernité

Cette année, le constructeur met le cap sur AirPlay 2 et l’aptX Adaptive pour accompagner l’AAC et SBC. L’objectif est d’améliorer la qualité de la transmission avec les plateformes de streaming haute-résolution (Deezer Hi-Fi, Qobuz, Tidal…), sans oublier les références comme Spotify grâce à Spotify Connect. Les webradios sont également prises en charge et B&W promet d’ajouter de nouveaux services régulièrement. Dans les faits, le Zeppelin 2021 peut gérer des flux audio 24 bits/192 kHz grâce à son DAC intégré.

L’enceinte est construite de manière à proposer un système stéréo en un seul élément, grâce à la présence de haut-parleurs à gauche et droite pour épauler le caisson central de basses. Dans le détail, elle dispose de deux tweets de 25 mm à double dôme pour les aigus, d’un duo de haut-parleurs FST de 90 mm pour gérer les médiums et d’un woofer de 150 mm pour les basses. La puissance totale atteint 240 W avec la promesse d’un son haut de gamme.

Bowers & Wilkins Zeppelin
En 2021, le Zeppelin de B&W ne propose pas de connectique filaire.©Bowers & Wilkins

Le nouveau Zeppelin confirme sa « modernité » en ne proposant aucune connexion physique – son port USB-C est uniquement présent pour la maintenance –, mais en se voulant plus « intelligent ». Il dispose d’Alexa intégré et bénéficiera d’une mise à jour pour se doter des capacités multiroom.

Le Bowers & Wilkins Zeppelin 2021 est disponible en précommande au prix de 799,99 euros, avec une disponibilité à compter du 4 novembre. Il est proposé en gris clair ou gris anthracite.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin