Actu

Construire « l’iPhone de l’intelligence artificielle », le nouveau projet d’OpenAI

29 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Le PDG d'OpenAI veut construire le premier appareil grand public de l'entreprise.
Le PDG d'OpenAI veut construire le premier appareil grand public de l'entreprise. ©jamesonwu1972 / Shutterstock

Le créateur de ChatGPT serait en discussion avec l’ancien designer en chef d’Apple, Jony Ive, pour construire son premier appareil grand public.

Après Dall-E et ChatGPT, OpenAI a un nouveau projet : construire « l’iPhone de l’intelligence artificielle ». Dans cet objectif, la startup est en pourparlers avec Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple, révèle le Financial Times. Son PDG, Sam Altman, envisage d’utiliser la société de conception de Jony Ive, LoveFrom, pour concevoir le premier appareil grand public de l’entreprise. Les deux hommes auraient ainsi discuté de ce à quoi ressemblerait un tel produit et de la création d’une société pour le construire.

Cette entreprise s’appuierait sur les talents et la technologie d’OpenAI et de LoveFrom, ainsi que de SoftBank, qui investirait plus d’un milliard de dollars dans celle-ci. Son PDG, Masayoshi Son, aurait d’ailleurs participé à certaines des discussions, attribuant un rôle central à Arm, société de conception de puces détenu à 90% par le conglomérat japonais. 

Rendre les utilisateurs moins dépendants des écrans

Ensemble, les trois hommes espèrent créer une expérience utilisateur plus naturelle et intuitive pour interagir avec l’IA, de la même manière que la technologie d’écran tactile de l’iPhone a contribué à révolutionner notre interaction avec l’Internet mobile. Si Jony Ive a joué un rôle central dans la création du premier iPhone, l’ancien designer en chef de la firme s’inquiète des comportements compulsifs développés par les utilisateurs de smartphones. Lors d’une interview accordée au Financial Times en 2018, il a déclaré qu’Apple avait la « responsabilité morale » de lutter contre ces comportements. 

Le projet d’OpenAI devrait permettre aux utilisateurs d’être moins dépendants des écrans. Alors que les discussions sont considérées comme « sérieuses », aucun accord n’a été conclu pour le moment. De plus, plusieurs mois pourraient s’écouler avant qu’une entreprise ne soit officiellement annoncée et la commercialisation de cet « iPhone de l’intelligence artificielle » prendra, elle, probablement des années. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste