Le rédacteur en chef du magazine The Strand a mis la main sur le récit dans un ancien carnet de l’auteur américain, alors qu’il faisait des recherches dans la bibliothèque du Congrès américain.
C’est le genre de découverte qui n’arrive qu’une fois. Andrew F. Gulli, rédacteur en chef du magazine The Strand, est tombé par hasard sur une nouvelle inédite de Truman Capote, célèbre auteur américain derrière Petit Déjeuner chez Tiffany (1958), adapté au cinéma avec Audrey Hepburn.
Alors qu’il se rend à la la bibliothèque du Congrès américain à Washington pour se renseigner sur les oeuvres de James M. Cain, le journaliste en profite pour examiner les livres de Truman Capote, et découvre, à l’intérieur « d’un florentin à volutes rouges et or », une nouvelle inédite de l’auteur. The Strand Magazine le publie dans son nouveau numéro.
Une référence de la littérature américaine
Le récit se nomme Another Day in Paradise et contient les thématiques habituelles de l’auteur et une part autobiographique (comme dans la majorité de son oeuvre), en plus de son ironie, son humour, et ses belles descriptions. La nouvelle suit une Américaine d’âge moyen du nom d’Iris Greentree, qui utilise son héritage modeste pour acheter une villa en Sicile sous l’influence d’un homme séduisant.
Après un long travail pour déchiffrer la nouvelle, écrite à la main, elle est désormais rendue publique via le magazine The Stand et complète la riche bibliographie de l’auteur.
Né à la Nouvelle-Orléans en 1924, Truman Capote est l’un des auteurs les plus célèbres des États-Unis, mort dramatiquement à 59 ans suite à l’abus de médicament et d’alcool tout au long de sa vie. Son oeuvre est célébrée pour son maniement des mots et du verbe. Par ailleurs, l’artiste a fait l’object d’un biopic en 2005, réalisé par Bennett Miller avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle titre, qui obtient l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance.