Actu

Squid Game : quand sortira la téléréalité inspirée de la série Netflix ?

25 septembre 2023
Par Apolline Coëffet
Netflix a dévoilé la bande-annonce de “Squid Game: the Challenge”.
Netflix a dévoilé la bande-annonce de “Squid Game: the Challenge”. ©Pete Dadds / Netflix

Netflix vient de dévoiler la bande-annonce et la date de sortie de Squid Game: The Challenge, sa téléréalité adaptée de la série sud-coréenne du même nom.

« Qu’est-ce que 456 participants à un jeu de téléréalité seraient prêts à faire pour 4,56 millions de dollars ? » Telle est la question posée par Squid Game: The Challenge qui vient d’en dévoiler un aperçu dans sa bande-annonce, tout juste diffusée. À la suite du vif succès rencontré par la série du même nom, Netflix a décidé de dépasser la fiction.

Dans cette nouvelle émission, 456 concurrents bien réels, venus du monde entier, vont ainsi s’affronter dans des épreuves inspirées de celles du programme de Hwang Dong-hyeok dans l’espoir de remporter « le plus gros prix mis en jeu dans l’histoire de la téléréalité », souligne la plateforme.

Une téléréalité qui a suscité la polémique

La bande-annonce donne à voir des décors familiers, nimbés de la même atmosphère inquiétante que celle de la série. Pour des raisons évidentes, à la différence du programme original, les candidats ne jouent pas au péril de leur vie. Pourtant, en ce début d’année, la polémique avait éclaté. En effet, certains d’entre eux ont dénoncé les conditions du jeu dans les colonnes du tabloïd britannique The Sun« Nous avons été torturés pendant huit heures, assurait l’un des participants. Je sais que l’émission est censée être dure, mais là, c’était inhumain. »

Un autre candidat déplorait quant à lui le manque d’assistance de la part de la production qui a laissé des cas d’hypothermie subvenir, des malaises et des crises de larmes découlant de la pression ressentie. « Les gens étaient prêts à rester aussi longtemps que possible, car beaucoup d’argent était en jeu. […] C’était comme une zone de guerre. Ils étaient transportés par des médecins, mais on ne pouvait rien dire. Si tu parles, tu es éliminé. Certaines personnes ne pouvaient pas bouger leurs pieds tellement il faisait froid. »

À partir de
32,21€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Netflix et les studios Lambert et The Garden ont rapidement nié ces allégations dans un communiqué de presse, soulignant que toutes les procédures de sécurité avaient été mises en place et respectées. Dans la foulée, d’autres participants se sont exprimés et ont nuancé la situation. « Ce n’était pas aussi extrême que ce que les gens disent, mais ce n’était certainement pas aussi minime que ce qui a été véhiculé par Netflix », explique un témoignage publié sur le site de Variety. Les spectateurs pourront quant à eux se faire une idée de Squid Game: The Challenge à compter du 22 novembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste