Après avoir exploré le Japon et l’Europe, le manga musical s’aventure dans le berceau du jazz : l’Amérique. Un nouveau challenge captivant et plein de rebondissements pour Dai Miyamoto, qui va devoir redoubler d’efforts pour séduire son nouveau public.
Blue Giant a réussi l’exploit de retranscrire la puissance du jazz dans un manga. Publiée depuis 2018 chez Glénat, l’œuvre de Shinichi Ishizuka a permis à des millions de lecteurs de découvrir ce genre musical parfois jugé inaccessible par le grand public. Son secret ? Des dessins sublimes et une approche narrative qui se rapproche du shōnen. Le récit suit le quotidien de Dai Miyamoto, un lycéen qui découvre un peu par hasard le jazz.
Il décide de se lancer dans l’apprentissage du saxophone de manière autodidacte avec un objectif en tête : devenir le meilleur musicien du monde. Après avoir conquis le Japon et l’Europe, le jeune homme décide de poursuivre l’aventure aux États-Unis. Suite directe de Blue Giant et Blue Giant Supreme, Blue Giant Explorer nous offre un voyage rafraîchissant et captivant.
Cap sur l’Amérique
Le permis de conduire en poche et des rêves plein la tête, Dai décide de partir à l’autre bout du monde pour poursuivre son objectif musical. Avant son départ, il apprend que Yukinori, un membre de son groupe, est déjà parti aux États-Unis pour poursuivre sa carrière. Il n’en fallait pas plus pour que le jeune homme parte à l’aventure. First stop : Seattle. À peine arrivé sur le sol américain, il réaffirme son objectif : « Devenir le meilleur musicien de jazz au monde ». Rien que ça. Son premier réflexe est de trouver un lieu vaste et dégagé pour jouer « [s]es premières notes en Amérique ».
Ce petit passage musical nous permet de voir la beauté du trait de Shinichi Ishizuka. Ce dernier parvient à représenter les sublimes régions de cet immense pays, tout en transmettant l’émotion et le pouvoir de la musique à travers les cases. Dès que Dai commence à jouer du saxophone, les dessins changent et nous transportent dans une autre dimension où on peut ressentir les vibrations de chaque note.
Un manga qui nous fait aimer le jazz
Après cet interlude, le jeune homme se lance dans une autre mission : acheter une voiture – et apprendre à conduire aux États-Unis. N’ayant pas les fonds suffisants, Dai décide de travailler dans un garage pour économiser, se payer un véhicule et faire le tour des États-Unis. Sur place, il fait la rencontre d’un autre employé, lui aussi musicien, qui va lui faire découvrir les meilleurs spots de la ville pour jouer, s’entraîner, et improviser sur scène avec d’autres passionnés. Commence alors une grande aventure musicale, qu’on ne vous dévoilera pas, mais qui mérite clairement le détour.
On ne va pas vous mentir : à première vue, Blue Giant Explorer n’est pas le genre de manga qui nous attire. Pourtant, il est parvenu à nous embarquer dans son histoire grâce à ses dessins sublimes, son histoire captivante et ses personnages attachants et inspirants. Autres arguments (de taille), cette nouvelle série peut se lire indépendamment des précédentes et un film anime est prévu en 2024. Show must go on.