Sorties en 2020, les Xbox Series actuelles ont encore de belles et longues années devant elles. Ce qui n’empêche pas Microsoft de prévoir son avenir.
Alors que le processus de rachat du géant Activision-Blizzard-King par Microsoft suit son cours, de nouveaux documents auparavant confidentiels sont rendus publics par les avocats de la firme de Redmond. Et il est justement question des futures consoles de jeu du constructeur, au sujet desquelles de premiers détails nous parviennent aujourd’hui.
La future Xbox déjà dans les cartons
D’après les documents obtenus et synthétisés par le média américain Axios, Microsoft prévoyait, au printemps 2022, de sortir sa prochaine génération de consoles de salon en 2028. Les actuelles Xbox Series S et Xbox Series X auraient donc vécu le cycle usuel de huit ans sur le marché.
Questionné sur la forme que pourrait prendre cette future console, Microsoft semble pour l’heure résolu à ne pas trop perturber les lignes établies. Ainsi, la future Xbox proposerait une configuration fixe, comme les modèles actuels, afin de faciliter la vie des développeurs. En effet, si le développement de jeux spécifiquement taillés pour le PC ralentit ces dernières années, c’est aussi de par la grande disparité de matériels disponibles sur le marché.
Enfin, lorsque vient la question des fonctionnalités et de l’ouverture de l’écosystème vers Xbox, Microsoft botte en touche et s’en sort avec une pirouette. « Nous avons déjà commencé cette entreprise avec la Xbox One, la Xbox One X, et plus encore avec les Series S | X. Nous avons besoin d’être plus flexibles à l’avenir, mais aussi de fournir la possibilité aux créateurs de tirer parti de capacités hardware uniques. »
Les inamovibles consoles de salon
S’il y a pu y avoir des doutes avant la sortie des PS5 et Xbox Series concernant la forme que pourrait prendre la 10ème génération de consoles de salon, il apparaît aujourd’hui plus clair qu’elles ne seront – hardware modernisé mis à part – pas très différentes de leurs devancières.
En effet, le cloud gaming, bien que s’améliorant d’année en année, est visiblement amené à rester une option de confort plutôt qu’un véritable remplacement pour les consoles traditionnelles.
De plus, parmi les autres actualités consoles, on peut évoquer la fameuse Nintendo Switch 2 qui fait de plus en plus parler d’elle, et dont les dernières rumeurs estiment qu’elle serait lancée en 2024. Une console évidemment bien physique, Nintendo n’ayant que très peu investi dans le cloud jusqu’à présent.