Le court-métrage La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar sortira sur Netflix le 27 septembre prochain et sera suivi de trois autres courts.
Prolifique Wes Anderson cette année ! Quelques mois après son film Asteroid City, sélectionné au dernier Festival de Cannes, le réalisateur est de retour, mais sur la plateforme Netflix cette fois avec La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, un court-métrage de 39 minutes adapté d’une histoire de Roald Dahl.
Au programme, un homme fortuné incarné par Benedict Cumberbatch, qui apprend l’existence d’un gourou capable de voir sans ses yeux et décide d’apprendre cette faculté pour pouvoir tricher au jeu. Le film est attendu le 27 septembre prochain sur la plateforme, et s’inscrit dans la thématique visuelle et esthétique habituelle du réalisateur.
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar n’est pas la seule adaptation de Roald Dahl prévue par Wes Anderson pour Netflix. Trois autres histoires sont également prêtes et sortiront les jours suivants : Le Cygne (28 septembre), sur un garçon brillant poursuivi par deux idiots, Le Chien de Claude (29 septembre), sur un chasseur de rats dans un village anglais et Venin (30 septembre), ou l’histoire d’un homme qui découvre dans son lit un serpent endormi… Chaque court-métrage — de 17 minutes chacun — mettra en scène un casting similaire composé de Benedict Cumberbatch, Dev Patel, Ben Kingsley ou encore Ralph Fiennes en Roald Dahl lui-même.
Un prochain long-métrage en préparation
En 2009, le réalisateur s’était déjà attaqué à l’auteur avec son superbe film d’animation Fantastic Mr. Fox, mais c’est la première fois qu’il travaille avec Netflix. Son prochain long-métrage — le 13ème — est déjà en préparation et compte parmi son casting Michael Cera, Benicio del Toro et Jeff Goldblum. La liste des noms devrait, comme d’habitude, bien s’agrandir…
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson, sur Netflix le 27 septembre 2023.