Actu

Une vitesse de transfert ébouriffante grâce au Thunderbolt 5

13 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Le nouveau standard Thunderbolt 5 pousse tous les curseurs au maximum.
Le nouveau standard Thunderbolt 5 pousse tous les curseurs au maximum. ©Intel

Intel a annoncé hier la prochaine génération de son standard de port USB-C, baptisé Thunderbolt 5. Et les progrès sont hallucinants.

Décidément, l’USB-C est sur toutes les lèvres ces derniers jours. Entre Apple qui se décide enfin à faire passer les iPhone 15 à ce standard et l’annonce d’Intel, tout porte à croire que cette connectique universelle a un bel avenir devant elle.

Des vitesses de transferts triplées

Le standard actuel, le Thunderbolt 4, autorise des transferts pouvant atteindre 40 Gb/s. C’est peu ou prou ce que permet un câble HDMI 2.1 (48 Gb/s), tout en étant beaucoup plus compact. Mais le Thunderbolt 5 présenté par Intel hier va tout simplement tripler ce débit pour atteindre pas moins de 120 Gb/s… du moins dans les scénarios qui nécessitent une telle vitesse.

Au quotidien, le Thunderbolt 5 sera en réalité plafonné à 80 Gb/s en envoi comme en réception. Une vitesse de croisière, pour le dire autrement, qui pourra toutefois changer de braquet dans le cas d’une connexion avec des écrans externes. Avec 120 Gb/s, on peut espérer transmettre l’image à deux moniteurs de 6K simultanément. De quoi voir venir donc.

Intel Thunderbolt 5
Au quotidien, le Thunderbolt 5 plafonnera à 80 Gb/s.© Intel

Thunderbolt 5 devrait arriver l’année prochaine, mais Intel a été assez strict en définissant un cahier des charges complet sur les prérequis à respecter pour adopter sa nouvelle norme. Il sera notamment nécessaire pour les fabricants d’ordinateurs de garantir au moins un port développant 140 W (et jusqu’à 240 W) pour la recharge de l’appareil. Les autres ports doivent garantir au minimum 15W afin de permettre une recharge efficace des périphériques et autres accessoires.

Un câble, mais pour quoi faire ?

Peut-être l’éventualité d’utiliser un câble pour transférer vos fichiers vous paraît anachronique. Mais il faut imaginer l’avancée que représente cette annonce pour les professionnels de l’image, par exemple, ou les créateurs et créatrices de contenus, habitués à manipuler à longueur de journée des fichiers lourds et à les transférer d’un SSD à un autre.

De plus, comme expliqué plus haut, ce nouveau standard s’accompagne d’attentes particulières de la part d’Intel. La présence d’un port 140 W sur un ordinateur portable, par exemple, est presque garanti de faire disparaître une bonne fois pour toutes les chargeurs propriétaires. Ainsi, un simple câble USB-C (adjoint à un chargeur suffisamment puissant) suffira pour transférer des fichiers volumineux, mais aussi à recharger efficacement son appareil.

Enfin, et c’est la première chose qu’a mise en avant Intel : plus les débits de transfert sont élevés, plus l’on peut utiliser d’écrans à haute définition avec sa configuration. En d’autres termes : que du positif !

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin