Actu

Shark Detect Pro : un aspirateur-balai bourré de technologies pour un rapport qualité-prix très prometteur

05 septembre 2023
Par Sofian Nouira
Shark Detect Pro : un aspirateur-balai bourré de technologies pour un rapport qualité-prix très prometteur
©Shark

Véritable outsider sur le marché de l’électroménager, la marque américaine Shark fait de plus en plus parler d’elle de ce côté de l’Atlantique. Dans le cadre de l’IFA 2023 de Berlin, le fabricant a présenté de nombreuses nouveautés intéressantes, dont le Shark Detect Pro, un aspirateur-balai bourré de capteurs intelligents, qui dispose de plus d’une base pour le vidanger automatiquement.

Si vous n’avez pas renouvelé votre aspirateur depuis longtemps et que vous ne vous intéressez pas outre mesure au sujet, vous pensez peut-être toujours qu’il ne s’agit que d’appareils assez basiques. Vous risquez d’être surpris en lisant les lignes qui suivent. Le fabricant américain Shark a en effet profité de l’IFA de Berlin pour dévoiler son nouvel aspirateur-balai sans fil : le Detect Pro.

Des capteurs utilisés à bon escient

Loin de se contenter d’aspirer bêtement, ce produit intègre de nombreux capteurs dans sa tête d’aspiration, qui lui permettent de prendre en compte son environnement. Il se montre ainsi capable d’évaluer la propreté d’un sol (DirtDetect). L’ingénieux panneau lumineux situé sur la tête d’aspirateur – et non sur le corps de l’appareil – fournit des informations pratiques, telles que le niveau de charge restante. Cet écran vous indique aussi le niveau de saleté d’un sol et lorsqu’il a été complètement nettoyé.

La fonction Floor Detect permet également au Shark Detect Pro de reconnaître le type de sol sur lequel il passe et d’adapter automatiquement à la volée sa puissance d’aspiration. La brosse multi-surfaces est elle-même constituée de telle sorte qu’il n’y a pas besoin d’en changer en fonction du sol. Nous avons pu manipuler quelques minutes l’appareil et nous avons effectivement constaté que sa puissance varie entre un passage sur un sol lisse et sur un tapis. L’ensemble aspire parfaitement sur toutes ces surfaces, sans avoir besoin de modifier le moindre réglage.

Shark Detect Pro
La fameuse tête d’aspiration, pleine de capteurs.©Shark

Autre petite nouveauté technologique bienvenue : EdgeDetect utilise des capteurs de proximité positionnés dans la tête d’aspiration pour détecter les murs. Dans ce cas, l’aspirateur redirige alors une partie de sa puissance du côté où se trouve ce mur, afin d’être sûr d’aspirer au mieux.

Des petites attentions louables

Parmi les autres points marquants de ce Detect Pro, citons pêle-mêle un système (Anti Hair Wrap) qui permet d’éviter que les cheveux s’emmêlent dans les rouleaux de la tête d’aspiration, un capteur de luminosité ambiante pour éclairer les zones sombres (LightDetect) ou encore une autonomie d’une soixantaine de minutes en mode éco. Quant à la puissance d’aspiration, si elle est généralement gérée automatiquement, il reste possible d’activer un mode boost à sa guise, en pressant une touche.

Enfin, le tube offre lui aussi une petite particularité puisqu’il est articulé. Concrètement, cela permet de passer l’aspirateur sous des éléments bas comme une table ou un meuble sans avoir à trop vous pencher. Le constructeur nous promet d’ailleurs un confort général amélioré, notamment grâce à un poids et des dimensions revues à la baisse, en comparaison de ses autres modèles sans fil.

Une base de vidage qui change tout

Néanmoins, au-delà de ses nombreuses nouvelles technologies, ce produit nous a aussi impressionné parce qu’il est fourni avec une station d’accueil multifonction, qui permet à la fois de charger et de vidanger le Shark Detect Pro. Cela fonctionne de manière très simple : lorsque vous avez fini d’aspirer, il suffit de poser l’aspirateur sur sa base pour qu’il se recharge. Dans le même temps, il videra aussi son réservoir automatiquement dans la base de vidage. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de vider régulièrement l’aspirateur puisque cette base de vidage profite d’une plus grande capacité de stockage.

Shark Detect Pro
©Shark

C’est elle qu’il faudra vider quelques fois dans l’année. Cela peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur et de la saleté de vos sols, mais Shark affirme que cette base peut contenir 30 jours de déchets en moyenne. Le fabricant assure aussi que des filtres Hepa et anti-allèrgène garantissent une exposition moindre aux poussières pour l’utilisateur.

Dernier point, et non des moindres, on trouve aussi sur cette station d’accueil un emplacement pour une pastille désodorisante. Si rien ne vous oblige à vous en servir, cette petite fonction sympathique permet d’éviter toute mauvaise odeur qui viendrait de la collecte des détritus.

Shark Detect Pro
©Shark

Ce nouvel aspirateur-balai signé Shark devrait débarquer dans les jours qui viennent en France, au prix public conseillé de 399 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin