Chaque mois, un·e auteur·rice partage avec L’Éclaireur la dizaine de livres qui l’ont particulièrement touché·e, pour différentes raisons, à différentes époques de sa vie. Ce mois-ci, c’est l’écrivain et militant écologiste, Cyril Dion qui se prête au jeu à l’occasion de sa venue au festival La P’art Belle.
Invité au festival La P’art Belle, jeune rassemblement éco-responsable breton, afin de présenter son spectacle Résistance Poétique – une création à travers des poèmes et textes en prose issus de ses différents ouvrages, portée par la musique du compositeur, Sébastien Hoog – Cyril Dion est revenu auprès de L’Éclaireur sur les livres qui ont compté dans sa vie.
L’auteur d’Imago (Actes Sud, 2017) de Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde (Actes Sud, 2018), a dévoilé son premier coup de coeur littéraire, l’oeuvre immanquable de la rentrée littéraire 2023, ou encore l’ouvrage qui l’obsède depuis des années. Une sélection aussi étonnante qu’inspirante.
Quel est le premier livre qui vous a marqué ?
Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) de Tolkien. Je l’ai lu trois ou quatre fois quand j’étais enfant. Pourtant c’est long !
Celui qui parle le mieux d’amour ?
La centaine d’amour (1959) de Pablo Neruda. Un sommet.
Celui qui vous fait rougir ?
Je ne l’ai pas encore lu.
Celui qui vous dérange ?
Les bienveillantes (2006) de Johnathan Littel, il m’a même révolté.
Celui qui vous obsède ?
Sur la Route (1957) de Kerouac. Je l’ai encore relu il y a quelques années. Sans doute l’une de mes influences les plus marquantes.
Celui qui vous fait rire ?
La femme et l’ours (2011) de Philippe Jaenada. Un de mes rares souvenirs de fou rire inarrêtable dans le lit.
Celui qui vous fait pleurer ?
Je pleure très facilement ! Mais je dirais Les Saisons de la Nuit (1998) de Colum McCann. Et dernièrement My Absolute Darling (2017) de Gabriel Tallent.
Le livre que vous pourriez conseiller sur la plage ?
Vernon Subutex (2015-2017) de Virginie Despentes. Les trois volumes.
À lire aussi
Un livre de la rentrée littéraire que vous attendez particulièrement ?
J’attends beaucoup Trust (2023) de Hernán Diaz.
Le dernier livre qui vous a marqué ?
Dans la forêt (1996) de Jean Hegland, l’un des plus beaux livres que j’ai lu ces dernières années.