Dans le cadre de l’IFA de Berlin, un porte-parole de Samsung nous a confirmé que la marque envisageait bien de proposer (enfin !) des modèles The Frame en 8K. Une résolution qui devrait particulièrement bien se prêter au mode tableau de cette gamme de téléviseurs.
En matière de design, les téléviseurs sont souvent vus comme de grands rectangles noirs peu esthétiques dans le salon. Le premier fabricant qui a réussi à trouver une alternative est Samsung, avec sa gamme The Frame. Rappelons le principe de cette famille de téléviseurs : ils sont livrés avec de véritables cadres de tableaux et affichent une image artistique lorsqu’ils basculent dans le mode « Art ». Cela peut être un tableau de maître, un cliché artistique, etc.
Au fil du temps, le fabricant coréen a peaufiné son offre. Il est ainsi possible de s’abonner à son service Art Store pour profiter de différentes collections d’œuvres d’art, telles que celles du Musée du Louvre. Les dalles des TV The Frame sont traitées de telle manière que l’illusion est parfaite et qu’il est difficile de faire la différence avec un véritable tableau. D’autres concurrents se sont engouffrés dans la brèche et proposent des modèles reprenant ce principe. Mais ils sont loin de ceux de Samsung pour le moment.
Toujours pas de The Frame 8K
Néanmoins, la gamme The Frame a toujours représenté une petite frustration pour les amateurs de technologie de pointe. Le fabricant coréen déploie en effet ses dernières innovations techniques avec un temps de retard sur cette gamme. Souvenez-vous, lors du lancement initial des The Frame durant le CES 2017, Samsung avait fait l’impasse sur la technologie d’écran QLED, qui représentait le nec plus ultra de son offre à l’époque.
Six ans plus tard, la logique de la marque reste la même. Bien sûr, les dalles sont désormais QLED. Mais toujours pas Neo QLED, et encore moins 8K. Alors que cette technologie a fait ses premiers pas… en 2018. C’est ce dernier point qui nous a toujours chiffonné. En effet, l’utilité de la définition 8K a régulièrement été remise en question, notamment en raison du manque de contenu dédié. Or, s’il y a bien un cas de figure où tous ces pixels supplémentaires feraient merveille, c’est pour The Frame. Comme dit plus haut, le rendu de cette gamme est exceptionnel en mode Art sur la plupart des diagonales. Mais la densité des pixels baisse en même temps que cette diagonale grandit, augmentant ainsi le risque de briser l’illusion quand on se rapproche de l’écran.
Une annonce pendant le CES 2024 ?
Bonne nouvelle, cela va très certainement évoluer dans les mois à venir. Dans le cadre de l’IFA 2023 qui se tient en ce moment même à Berlin, nous avons en effet pu nous entretenir avec le responsable des gammes TV Lifestyle de Samsung, qui comprend la famille The Frame. Nous n’avons pas manqué l’occasion de lui demander pourquoi elle ne comportait toujours pas de modèle 8K. S’il ne nous a pas directement confirmé qu’un tel modèle allait sortir, il nous a néanmoins affirmé que Samsung étudiait cette possibilité depuis quelque temps déjà et que la prochaine gamme proposerait des “innovations intéressantes”. Pas de quoi annoncer formellement la sortie prochaine d’un The Frame 8K. Mais, dans le contexte de la question, cette réponse nous incite à penser qu’un tel modèle ne devrait plus tarder à voir le jour. De notre côté, nous misons une petite pièce sur une annonce en janvier prochain, pendant le CES 2024.