Actu

Samsung dévoile le premier jeu compatible avec son standard d’affichage HDR10 + Gaming

21 août 2023
Par Benjamin Logerot
Samsung soutient fort le standard ouvert et gratuit HDR10 + et l'étend au gaming.
Samsung soutient fort le standard ouvert et gratuit HDR10 + et l'étend au gaming. ©Samsung

Annoncé en 2021, le standard d’affichage poussé par Samsung, le HDR10 + Gaming, se faisait jusqu’ici encore très discret. Le coréen a annoncé le premier jeu vidéo compatible.

Le géant sud coréen Samsung s’est associé avec son compatriote Nexon pour développer le tout premier jeu vidéo véritablement compatible avec le HDR10 + Gaming. The First Descendant sera donc le premier titre à en profiter, probablement que sur sa version ordinateur.

Une technologie qui prend son temps

En octobre 2021, Samsung annonçait l’arrivée de son tout nouveau standard d’affichage HDR10 + à destination des jeux vidéo. À l’époque, le mastodonte coréen annonçait déjà que trois jeux supporteraient ce standard : Redout 2, Pinball FX et Happy Trails and the Kidnapped Princess. Des jeux passés inaperçus depuis et qui n’empêchent pas Samsung de présenter The First Descendant comme étant le premier jeu vidéo à bénéficier du standard. Celui-ci sera présenté en bonne et due forme pendant le salon gamescom qui se tient du 23 au 27 août prochain à Cologne en Allemagne. Il s’agira d’un free to play à la troisième personne qui bénéficiera d’une bêta publique à partir du 19 septembre.

« Il s’agit d’une étape importante dans le jeu qui va au-delà de la simple avancée technologique, cela représente l’engagement continu de Samsung à améliorer l’expérience de jeu à mesure que la technologie évolue », a déclaré Seokwoo Jason Yong, vice-président de l’activité d’affichage visuel chez Samsung. Le jeu devrait bénéficier du HDR10 + Gaming sur les PC équipés de cartes graphiques NVIDIA, la marque ayant annoncé l’année dernière rendre compatibles ses cartes RTX au standard.

Un standard en concurrence avec un géant

Très concrètement, le HDR10 + se veut comme le concurrent gratuit et libre au Dolby Vision, qui, lui, est proposé sous licence. À l’origine à destination de l’univers cinématographique, le standard a récemment évolué en une version destinée au monde du jeu vidéo. Le HDR10 + Gaming ajuste automatiquement en jeu l’étalonnage et la luminosité afin de toujours offrir des détails visibles et colorés quelles que soient les conditions de luminosité dans le jeu. Le standard entraine également une latence plus faible et est compatible avec le VRR, le taux de rafraichissement variable. Ces paramètres de luminosité et de contrastes sont encore actuellement régulièrement à régler soi-même au lancement d’un jeu avec une petite réglette dédiée.

Au-delà d’un PC compatible au HDR10 + Gaming, il faudra également un moniteur compatible avec le standard, comme les écrans Odyssey de Samsung ou un des écrans faisant partie de 7 000 produits compatibles, de 155 marques différentes. Malheureusement, les joueurs et joueuses console n’en bénéficieront pas puisque ni Sony avec sa PlayStation 5, ni Microsoft avec ses Xbox Series S et X n’ont annoncé de compatibilité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin