[Rentrée littéraire 2023] Agnès Desarthe est de retour avec son quinzième roman, Le château des rentiers. Un livre rempli d’humour et de souvenirs.
Deux ans après L’Éternel Fiancé (2021), Agnès Desarthe est de retour avec Le Château des rentiers (2023), son quinzième roman. L’histoire débute au bas d’une tour du XIIIe arrondissement de Paris. En levant les yeux vers le huitième étage du bâtiment, l’autrice se remémore le souvenir de ses grands-parents, Boris et Tsila Jampolski, et de tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble.
C’est ici qu’un jour, ce couple de juifs originaires d’Europe centrale a créé un lieu de vie en communauté, un phalanstère. Les époques se superposent au fil des pages, à mesure que l’utopie de Boris et Tsila devient celle d’Agnès. Le Château des rentiers est publié ce 18 août 2023, aux éditions de L’Olivier.
Une autrice prolifique
Récompensée du prix littéraire du Monde en 2015 pour Ce cœur changeant (Points) et du Renaudot des lycéens en 2010 pour Dans la nuit brune (Points), Agnès Desarthe a également écrit plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse. Installée depuis six ans en Normandie, l’écrivaine et traductrice continue de construire une œuvre riche, récompensée par de nombreux prix. Dans Le château des rentiers, l’autrice convoque ses souvenirs dans un voyage plein d’humour et de nostalgie, à travers les générations.
On se souvient du passé, mais on se pose également des questions existentielles comme : À quoi ressemble le jardin d’Eden ? Quelle est la recette exacte du gâteau aux noix ? Qu’est-ce qu’une histoire racontée à des sourds par des muets ? Une nouvelle réussite pour l’écrivaine, qui signe également le quinzième roman d’une collaboration fructueuse avec Les Éditions de l’Olivier.
Les Éditions de L’Olivier marqueront également la rentrée littéraire avec Trust (2023) de l’écrivain argentin Hernan Diaz. Couronné par le prix Pulitzer, le livre raconte le parcours trouble d’un magnat de la finance dans la Grande Dépression des années 1930.
Le Château des rentiers d’Agnès Desarthe, éd de L’Olivier, 224p. parution le 18 aout 2023.