Actu

Barbie passe le cap du milliard de dollars au box-office

07 août 2023
Margot Robbie lors de la première mondiale de "Barbie" en juillet dernier.
Margot Robbie lors de la première mondiale de "Barbie" en juillet dernier. ©Shutterstock / DFree

L’adaptation des aventures de la célèbre poupée par Greta Gerwig vient de dépasser la barre du milliard de dollars au box-office. Une première pour une réalisatrice en solo.

C’est une première pour une réalisatrice en solo : le film Barbie (2023) de Greta Gerwig passe la barre du milliard de dollars récoltés au box-office. Sorti le 19 juillet dernier en France, l’adaptation cinématographique des aventures de la célèbre poupée avec Margot Robbie et Ryan Gosling totalise plus de 1,03 milliard de dollars à travers le monde.

Selon les estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, le long-métrage comptabilise notamment 459 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. 53 millions de dollars se sont également ajoutés, rien que sur le week-end dernier. Le compte Twitter officiel du film Barbie s’est félicité de ces bons résultats en remerciant tous les « Barbies et les Kens à travers le monde qui ont réalisé nos rêves de Barbie ».

Greta Gerwig, la femme de tous les records

Les excellents résultats de Barbie au box-office marquent une première pour une réalisatrice. Le film de Greta Gerwig devient ainsi le premier long-métrage dirigé par une femme à dépasser le cap du milliard de dollars. Trois films co-réalisés par une cinéaste avaient déjà réussi l’exploit : La Reine des neiges (2013), sa suite en 2019, et Captain Marvel (2019). Ce n’est d’ailleurs pas le seul record atteint par Greta Gerwig. Au moment de la sortie de sa comédie satirique, il y a quelques semaines, la cinéaste révélée grâce à Frances Ha (2012) et Lady Bird (2017), s’offrait le meilleur démarrage outre-Atlantique pour une réalisatrice.

L’immense succès commercial de Barbie représente également une aubaine pour les cinémas, toujours touchés par la pandémie de Covid-19. Malgré l’impact de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, la sortie du film avait été accompagnée par de nombreux produits dérivés, ainsi qu’un album où on pouvait retrouver Dua Lipa, Nicki Minaj et Ice Spice.

En France, le film cumule plus d’1,2 million d’entrées, suivi de près par Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan. Sorti le même jour, les deux films ont inspiré sur Internet un mouvement viral baptisé le « Barbenheimer ». Le biopic sur le père de la bombe nucléaire comptabilise, quant à lui, plus de 976 000 entrées sur le sol français et 500 millions de recettes à travers le monde. Il devient ainsi le film sur la Seconde Guerre mondiale le plus rentable de l’histoire.

29,99€
45€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi