Actu

Après la carte d’identité et le permis de conduire, tout savoir de la carte Vitale dématérialisée

31 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Un an après son annonce, la carte Vitale dématérialisée fait son arrivée en test dans certains départements.
Un an après son annonce, la carte Vitale dématérialisée fait son arrivée en test dans certains départements. ©Ameli.fr

Annoncée l’année dernière, la carte Vitale dématérialisée arrive en test sur les smartphones. Petit tour de ce que propose cette nouvelle application de l’assurance maladie et comment l’utiliser.

Pour le moment, seules les personnes dépendant des caisses d’assurance de huit départements peuvent télécharger et utiliser l’application sur leur smartphone. Celle-ci s’ajoute aux services de carte d’identité et de permis de conduire dématérialisés et s’inscrit dans un grand plan de dématérialisation des documents officiels.

Un déploiement en 2024

Son annonce remonte à l’été dernier. La carte Vitale dématérialisée commence ses phases de test en France, pour un déploiement plus large dès l’année prochaine. La carte, enregistrée sur une application, permet de présenter son smartphone auprès des professionnels de santé plutôt que sa carte physique. Une bonne alternative en cas d’oubli. L’application renferme également toutes les informations sur les remboursements de soins. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli jusqu’à sept jours après la consultation.

Disponible sur les smartphones Android et iOS, l’application carte Vitale est toujours en phase pilote. Seuls les assurés auprès de la caisse d’assurance des huit départements suivants peuvent essayer les services dématérialisés :

  • Alpes-Maritimes
  • Bas-Rhin
  • Loire-Atlantique
  • Puy-de-Dôme
  • Rhône
  • Saône-et-Loire
  • Sarthe
  • Seine-Maritime

Ces personnes doivent, pour le moment, posséder des smartphones tournant sous Android 12 ou iOS 7 au minimum et avoir plus de 16 ans.

Une longue configuration

Le gouvernement garantit une sécurité renforcée pour l’application Carte Vitale, au même titre que pour la carte d’identité ou le permis de conduire. Les seules données stockées sur les serveurs sont le nom, le prénom, le genre ou encore l’organisme de rattachement. La double authentification est obligatoire pour effectuer une opération.

Après avoir installé l’application, les personnes résidant dans un des départements sélectionnés doivent se munir de leur carte vitale physique et d’une pièce d’identité. L’appli demande à scanner la carte Vitale ou de rentrer à la main son numéro de sécurité sociale. Elle demande ensuite une vérification d’un document d’identité de type carte d’identité ou passeport. Les services de l’Assurance Maladie doivent ensuite faire des vérifications, donc l’accès aux services dématérialisés ne se fera pas instantanément. Il n’est pas nécessaire d’avoir un accès à internet pour utiliser l’appli.

L’Assurance Maladie indique qu’à terme, l’appli proposera de nouvelles fonctionnalités comme déléguer les usages de la carte Vitale à une personne de confiance et s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé. La carte dématérialisée peut être utilisée avec un QR code ou via les puces NFC des smartphones s’ils en sont équipés.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin