Actu

Le gouvernement lance « Mon espace santé », un nouveau dossier médical numérique

04 février 2022
Par Kesso Diallo
Un dossier médical numérique pour indiquer et échanger des informations.
Un dossier médical numérique pour indiquer et échanger des informations. ©Capture d'écran / Mon espace santé

Déployé le 3 février, ce service sera créé automatiquement pour chaque personne couverte par l’Assurance-maladie et réunira toutes leurs informations médicales.

Un nouvel espace personnel destiné à devenir le futur carnet de santé numérique des patients. Le 3 février, le gouvernement a lancé « Mon espace santé », un service qui sera disponible pour l’ensemble des assurés en France. Avec ce dossier médical numérique, l’État souhaite notamment « donner à chaque usager un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents et informations de santé et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent ».

Pour permettre aux Français d’y accéder, l’Assurance maladie va envoyer 65 millions de notifications – par courriel ou par courrier – entre le 31 janvier et fin mars. Les assurés auront alors le choix de l’activer immédiatement ou de s’opposer à sa création automatique. Pour cela, il faudra se rendre sur le site Monespacesante.fr et se munir de sa carte Vitale ainsi que du code provisoire figurant dans le courriel ou courrier. Sans action de sa part six semaines après la réception du message, une personne verra son compte créé automatiquement.

Un espace d’échange d’informations

Mon espace santé propose plusieurs fonctionnalités pour indiquer et échanger des informations sur la santé. Un « dossier médical » permet à l’utilisateur d’ajouter des documents comme les ordonnances ou les certificats médicaux afin de ne plus les perdre. Des fichiers pourront également lui être envoyés par des professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien…). Cette fonctionnalité comprendra également une partie « profil médical » avec laquelle l’usager peut indiquer ses antécédents familiaux, ses allergies ou encore ses vaccinations. Il aura aussi la possibilité d’échanger des informations et des documents avec les professionnels de santé qui le suivent avec la « messagerie santé ».

D’autres fonctionnalités seront ajoutées dans Mon espace santé au cours de l’année. Les utilisateurs disposeront d’un agenda médical permettant de centraliser les rendez-vous médicaux en un seul endroit et de recevoir, à terme, des rappels personnalisés pour les vaccins ou les dépistages par exemple. Un catalogue comprenant des services et applications de santé vérifiés et référencés par les pouvoirs publics sera aussi disponible.

Les informations renseignées et échangées dans Mon espace santé étant personnelles, le ministère des Solidarités et de la Santé affirme qu’elles sont hautement sécurisées. Hébergées sur des serveurs en France, elles sont chiffrées, ce qui signifie que seul l’émetteur et le destinataire peuvent les lire. De plus, le traitement de ces informations sensibles est soumis aux standards du Règlement général sur la protection des données (RGPD), mais il est également surveillé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le gendarme français des données personnelles. Enfin, les professionnels de santé pourront uniquement accéder aux informations d’un assuré si celui-ci a donné son consentement.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste