Actu

AYANEO dévoile sa nouvelle console portable ultra-haut de gamme

24 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
La AYANEO KUN sera disponible dans trois coloris inspirés de la tradition chinoise.
La AYANEO KUN sera disponible dans trois coloris inspirés de la tradition chinoise. ©AYANEO

La marque chinoise Ayaneo continue la présentation de ses nombreuses consoles portables prévues pour cette année. Nous avons affaire cette fois-ci au modèle le plus haut de gamme jamais sorti par l’entreprise.

Si nous n’avons pas encore accès à toutes ses caractéristiques, il est clair que cette nouvelle AYANEO KUN promet beaucoup de belles choses. Elle se présente comme la console portable la plus avancée et la plus puissante et est doté d’un grand écran de plus de huit pouces.

Une console première en tout

En tout début d’année, AYANEO nous dévoilait pas moins de six nouvelles consoles portables à sortir en 2023, toutes de gammes et aux propositions différentes. Elle évoquait déjà, mais seulement de nom, sa console KUN. La voici donc officiellement, se positionnant comme l’appareil le plus avancé et le plus cher de l’entreprise. Et ça, ce n’est pas nous qui le disons, mais bien AYANEO, qui liste en quoi sa console est la « première » dans de nombreux domaines.

ayaneo kun
Il sera intéressant de voir les véritables capacités de la AYANEO KUN face à ses deux concurrentes Steam Deck et ROG Ally. ©AYANEO

La AYANEO KUN tournera sous Windows, en faisant, selon la marque, la première console portable Windows (rappelons que le Steam Deck tourne sous SteamOS) à bénéficier d’une batterie aussi importante, d’un touchpad ou encore d’un excellent système de dissipation thermique. Mais aussi la console portable disposant du plus grand écran du marché. Ici, difficile de douter puisque la marque annonce la présence d’un écran de 8,4 pouces dans une définition 2,5K, soit bien plus important que les 7 pouces embarqués sur le Steam Deck et la plus récente ROG Ally.

Une future console très cher ?

La console portable de 312,4 x 132,5 x 21,9 mm arrivera en trois coloris au choix entre Silver Wing, Black Feather et White Silk. Nous ne savons pas ce qu’elle renferme précisément sous le capot. Tout ce qu’a daigné nous dire la marque, avant la présentation en détail prévue à la fin du mois d’août, c’est qu’elle bénéficiera de la puissance d’un processeur AMD Ryzen 7 7840U, une puce à destination des ordinateurs ultra-portables et censée se mesurer directement à la M2 d’Apple. Ce processeur promettant une excellente efficacité énergétique, il est possible de rêver à une console portable bénéficiant d’une grande autonomie, les autres consoles, et notamment la ROG Ally d’Asus, ayant pu décevoir sur ce point. AYANEO veut rassurer en annonçant la présence d’une batterie de 19 500 mAh, rechargeable à 75 W.

Là où l’entreprise met également l’accent concernant sa nouvelle console portable, c’est sur la conception de sa partie manette. La KUN dispose non seulement des classiques joysticks et boutons à droite, mais aussi d’un bouton multi-directionnel à huit directions, de deux touchpad tactiles comme sur le Steam Deck et de quatre boutons situés à l’arrière de la machine, là où les doigts se posent.

Pour AYANEO, la KUN sera la console « la plus chère et la plus haut de gamme » de la marque. Aucune information n’a été communiquée quant au prix de l’appareil, mais, en se basant sur les autres produits de l’entreprise, il est difficile de s’attendre à une console de moins de 1 000 $.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin